Journée à la sécurité civile de Brignoles

Les étudiants de première et deuxième année du BTS Systèmes Numériques ont été accueillis le jeudi 23 janvier par la sécurité civile de Brignoles.

Après une présentation des missions et de l’histoire de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC7) par l’adjudant chef MESNIL, sous-officier instruction, nous avons assisté à un exercice d’entraînement aux risques technologiques (figure 2). Cet exercice met en œuvre un simulateur de détecteur gaz (figure 3) réalisé par les SN1 de l’année dernière et télécommandé par un instructeur. Cet appareil permet ainsi de former, dans des conditions proches de la réalité, les futures équipes de sapeurs-sauveteurs aux risques technologiques. Les SN1 et SN2 ont ainsi pu juger de l’intérêt et de l’utilité de leur travail.

Les instructeurs CARDELLI et BANI nous ont ensuite fait part de l’intérêt et de l’utilité des simulateurs réalisés par le lycée ROUVIÈRE au cours des années précédentes (figure 4). Ils ont également exprimés le besoin d’être pourvus de nouveaux simulateurs pour l’année à venir. La perspective d’étendre ces simulateurs à d’autres unités d’intervention a été également envisagée.

Les nouveaux simulateurs seront réalisés cette année par les SN1 pour la partie électronique et par M BROUQUIER, grâce aux imprimantes 3D, pour la partie mécanique.

Le repas a ensuite été offert aux 43 participants du lycée Rouvière, cette journée s’est terminée par la visite des ateliers logistiques et par une démonstration du radar de détection de personnes ensevelies (figure 5). Cet appareil « high tech », difficile à mettre en œuvre en situation d’entraînement, pourrait faire l’objet d’une demande future de simulateur.