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Bac-Pro

Meilleurs Apprentis de France 2019

maf mofLe lycée Rouvière a organisé pour la seconde année consécutive la finale nationale du 34 ème Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »  dans la catégorieTechnicien d’usinage le mercredi 16 octobre 2019

5 jeunes,  venus de toute la France, concouraient pour le titre de meilleur apprenti de France. C'est dans le lycée qu'ils ont passé la dernière étape de ce concours prestigieux.
Une bien belle journée à  la fin de laquelle 4 jeunes ont été nommés  "Meilleurs Apprentis de France 2019 Technicien d’usinage".
Un grand merci à toute l’équipe des enseignants de cette section qui ont organisé cette épreuve assistés des élèves de 1ère TU pour les opérations de réglages.

BAC PRO EDPI

BAC PRO EDPI (Études et Définition de Produits Industriels)

La capacité d'accueil en 2nde Pro EDPI au Lycée Rouvière est de 12 élèves.


Métier

bac pro edpi 01La formation doit permettre la réalisation d’activités centrées sur l’analyse des solutions existantes, ainsi que sur la conception et la définition de produits industriels.
Le titulaire du Bac Pro EDPI est capable de :

  • Maitriser les outils et techniques de communication numérique.
  • Maitriser les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO), permettant l’analyse et la modification de tout ou partie de produits industriels.
  • Réaliser des documents techniques.
  • Participer au sein d’une équipe à une étude et /ou une modification de produits industriels.

Débouchés professionnels

Le titulaire du Bac Professionnel EDPI exerce ses compétences dans les entreprises dont les principaux secteurs d’activités sont la maintenance et la production industrielle. Les postes proposés peuvent être technicien en bureau d’études mais également technicien en bureau des méthodes.

Poursuite d’études au Lycée Rouvière

La formation

       
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  sam-9.png  Le métier good_mark  Visites d'entreprises Boss  Poursuite d'études en BTS
  student   La scolarité lauriers  Olympiade des métiers trophy  Poursuite d'études en CPGE
  handshake2  Périodes en Entreprises megane  Projet : Course en Cours pencil  Témoignages
       

Condition d'admission

Ce Bac Pro est préparé après une troisième.

Capacité d'accueil

24 élèves

Durée de la formation

3 ans. Fiche à télécharger pdf

Liens utile

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Formation

horaires tu 2

En milieu scolaire

Enseignement général : Expression et ouverture sur le monde

  • Français
  • Anglais
  • Histoire et Géographie
  • Education Civique, Juridique et Sociale
  • Arts appliqués
  • Education Physique et Sportive

Enseignements professionnels, scientifique et technologique :

  • Analyse et exploitation de données techniques
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques et Chimie
  • Technologie et Atelier
  • Economie et Gestion
  • Prévention Santé Environnement

En milieu professionnel

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) représentent, au total, 22 semaines réparties sur les 3 années d’études.

  • 6 semaines en seconde professionnelle,
  • 8 semaines en première
  • 8 semaines en terminale.

Durant ces périodes, l’élève va développer des compétences professionnelles telles que : la mise en œuvre, la conduite et la gestion des moyens nécessaires à la production. Ces périodes font partie intégrante de l'enseignement technologique. A la suite de ces périodes de formation, l’élève est évalué. Ces résultats sont pris en considération pour l'obtention du baccalauréat.

Examen

Il associe des épreuves ponctuelles (fin de terminale) et des épreuves évaluées en Contrôle en Cours de Formation (CCF : lorsque les élèves ont atteints les compétences attendues).

Le métier

       
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Le(la) technicien(ne) d’usinage occupe un poste d’opérateur qualifié. C'est un opérateur de la filière productique mécanique.

Il conduit une (ou plusieurs) machine(s) à commande numérique (centre multiaxes, tour, fraiseuse...). Ces machines fabriquent des pièces mécaniques par usinage, c'est-à-dire en enlevant du métal.

 

Lancer et gérer la production

Dans le cadre du lancement et du suivi d'une production en série, l'opérateur commence par préparer le travail de fabrication. Il étudie le dessin de la pièce à réaliser, définit un mode opératoire et choisit les outillages. A l'aide de logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO), il conçoit un programme, le simule et l’implante dans la machine. Ensuite, il installe outils et outillages et règle la machine. Après les premiers essais et tests, la production en série démarre.

 

Contrôler et corriger

Une fois le système de production en route, l'opérateur surveille le bon déroulement du processus. Rien ne doit lui échapper. Tout doit être conforme. À lui de respecter la qualité, les délais et les coûts. Il contrôle des pièces prélevées, repère les dérives (dimensions, formes) et les corrige.

Maintenance

Une fois la série de pièce terminée, l’opérateur doit assurer la maintenance de 1er niveau de ses machines.

 

Entreprises concernées

  • Entreprises réalisant des travaux de mécanique générale et de précision,
  • Fabricants industriels,
  • Entreprises de sous-traitance (pour le médical, l’aéronautique, l’automobile …).

Conditions de travail

  • Le métier s’exerce au sein d’une équipe, en salle de simulation (FAO), en atelier (réglage et usinage) et dans un laboratoire de contrôle (métrologie).
  • L’activité nécessite le port d’équipements de sécurité.

Poursuites d'études en CPGE

       
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Et pourquoi pas devenir ingénieur !

La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) du Lycée Henri PARRIAT à Montceau-les-Mines (71) est une classe exclusivement réservée aux bacheliers professionnels.

C'est une classe de type TSI (technologies et sciences industrielles).

Elle permet de présenter les concours d’entrée aux grandes écoles d'ingénieurs à l’issue de plusieurs concours de fin de troisième année.

Remarque :

Contrairement aux CPGE "classiques" qui se déroulent en 2 ans, celle-ci se déroule en 3 ans. La première année étant une "remise à niveau".

Témoignage :

Florian DREANO

« Après avoir obtenu mon Bac Pro en 2011 avec la mention BIEN au lycée Rouvière, j’ai intégré la classe préparatoire du Lycée PARRIAT à Montceau-les-Mines. Les débuts ont certes étaient difficiles mais je me suis accroché. Tout est fait ici pour nous placer dans les meilleures conditions. L’internat par exemple a facilité mon intégration. Je suis aujourd’hui en troisième année et ai bon espoir d’intégrer une école d’ingénieurs l’année prochaine. Mon choix numéro 1 est d’ailleurs SUPMECA (SEATECH) à Toulon. J’ai gardé contact avec mes anciens professeurs du Lycée Rouvière et j’aime passer les voir, afin de faire part de mon expérience aux élèves de bac pro TU. »

Poursuite d'études en BTS

       
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BTS IPM à Rouvière

Poursuivre ses études au lycée Rouvière après le "Bac. Pro. Technicien d'usinage", c'est possible !

Après examen du dossier, nous offrons à nos élèves la possibilité de poursuivre leurs études en BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits.

Certes la "marche" reste haute, mais avec beaucoup de travail et de volonté, c'est une chance pour nos meilleurs élèments.

Bon à savoir

Après candidature, les élèves ayant décroché leur Bac Pro avec la mention "Bien" ou "Très Bien" seront admis de droit.

Remarques

L'accès à d'autres BTS reste possibles. Certes avec de moindres chances d'admission, cependant avec un très bon dossier et beaucoup de motivation, nous avons déjà vu quelques élèves réussir :

Témoignages

Que sont-ils devenus ?

Découvrez les témoignages d'anciens élèves. Ils vous parlent de leurs projets, de leurs parcours et délivrent leurs conseils.

Débouchés professionnels

       
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Points forts

Diplôme qualifiant reconnu par la profession. (CAP-Baccalauréat Professionnel-BTS-Licence Pro-Ingénieur)

Métiers

Les métiers auxquels peut postuler le titulaire d'un Baccalauréat Professionnel Technicien d'Usinage sont nombreux :

  • Usineur-régleur sur commande numérique,
  • Ajusteur – Monteur,
  • Technicocommercial en outillage de coupe,
  • Responsable approvisionnement atelier,
  • Responsable d’un lot de production,
  • Chef magasinier...

 Ils concernent toutes les entreprises de fabrication mécanique (moules, outillages, accastillage, pièces usinées...) de secteurs aussi variés :

  • Automobile,
  • Agricole,
  • Aéronautique,
  • Ferroviaire,
  • Agro-alimentaire...

Bon à savoir

Offres d'emploi

Les débouchés dans l'industrie après un Baccalauréat Professionnel Technicien d'Usinage ne manquent pas. La demande est telle que, régulièrement, des entreprises de toute la France nous envoient des propositions d'embauche.

 
Offres d'emploi
 

Perspectives d'évolution

Dans l'industrie, les opportunités de promotion interne ne manquent pas. Avec de l'expérience, un opérateur peut rapidement encadrer une équipe et évoluer vers des fonctions de chef d'atelier (lancement, coordination et suivi de la production). Grâce à la formation professionnelle, il peut également se spécialiser et devenir technicien des méthodes, technicien qualité ou encore gestionnaire de production.

Témoignages

Que sont-ils devenus ?

Découvrez les témoignages d'anciens élèves. Ils vous parlent de leurs parcours, de leurs projets et délivrent leurs conseils.

Témoignages

       
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Florian DREANO

« Après avoir obtenu mon Bac Pro avec la mention BIEN au lycée Rouvière, j’ai intégré la classe préparatoire du Lycée PARRIAT à Montceau-les-Mines. Les débuts ont certes étaient difficiles mais je me suis accroché. Tout est fait ici pour nous placer dans les meilleures conditions. L’internat par exemple a facilité mon intégration. Je suis aujourd’hui en troisième année et ai bon espoir d’intégrer une école d’ingénieurs l’année prochaine. Mon choix numéro 1 est d’ailleurs SUPMECA (SEATECH) à Toulon. J’ai gardé contact avec mes anciens professeurs du Lycée Rouvière et j’aime passer les voir, afin de faire part de mon expérience aux élèves de bac pro TU.»

GIORDANINO Camille

«J’ai obtenu mon BAC PRO avec la mention TRES BIEN. Mon souhait était de trouver rapidement du travail dans la Productique. Après quelques entretiens, c’est ce que j’ai réussi à faire. Après avoir fait mes preuves pendant 6 mois, je viens de signer un CDI. Je suis opératrice sur MOCN (machine outils à commande numérique) dans une entreprise de Production à La Seyne sur Mer. Entreprise qui accueille d’ailleurs régulièrement des élèves de Rouvière en stage. Je n’y étais jamais allée, mais j’ai appris un peu plus tard, que l’entreprise avait appelé un de mes anciens professeurs d’atelier avant de m’engager. Je pense que mon sérieux pendant la formation a payé. »

BARAGATTI Alexandre

«Passionné et pratiquant de sport mécanique (Quad, 4x4, …), le bac pro technicien d'usinage était mon premier souhait. Une fois l’objectif atteint, il a fallu faire un choix. Trouver un travail ou poursuivre mes études. A ce niveau, les débouchés et offres d’emplois existent mais je ne me voyais pas être opérateur toute ma carrière. J’ai donc finalement choisi de continuer en BTS Industrialisation des Produits Mécaniques, cela me permet d’approfondir mes connaissances dans le domaine des bureaux d’études et méthodes. Ce diplôme me permettra de rester dans le milieu de l'usinage , tout en pouvant prétendre à des postes de plus hautes responsabilités.»

WorldSkills Competition - Olympiades des métiers

       
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Qu’est-ce que c’est ?

logo olymp

La WorldSkills Competition – plus connue en France sous le nom d’Olympiades des métiers – est à l’économie ce que sont les Jeux Olympiques aux sports. Organisée tous les 2 ans sur un site unique, chaque fois dans un pays différent, elle met en concurrence de jeunes professionnel(le)s âgé(e)s de moins de 23 ans (sur la base du volontariat) dans une quarantaine de métiers techniques, technologiques, artisanaux et de services.

C’est une occasion unique de donner au grand public une vision vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui et de défendre les savoir-faire français à l’étranger.

Déroulement en 3 étapes

  • Sélections régionales
  • Finale nationale
  • Finale internationale

Pourquoi ?

  • Valoriser nos élèves,
  • Les pousser vers l’excellence,
  • Leur permettre de prendre de l’assurance,
  • Les confronter aux impératifs de la vie réelle des entreprises,
  • Leur offrir  l’opportunité de tisser des liens avec les professionnels.


Une expérience unique grandeur nature

Pour information

Durant la finale nationale, les candidats participent à des épreuves très proches de la vie réelle des entreprises. Voici les qualités indispensables qui font la différence :

  • Respect des délais,
  • Utilisation optimale des outils et matériaux,
  • Précision, rapidité d’exécution,
  • Créativité,
  • Gestion du stress. ( lié aux épreuves mais aussi à la présence de visiteurs qui défilent en masse ).

Pour mémoire

Lors de la 42e Olympiades des métiers ( 2013 ) , l’une de nos élèves s’est particulièrement distinguée en atteignant la finale nationale. En effet Camille GIORDANINO , alors élève en terminale bac pro TU et après avoir passé les sélections régionales haut la main, s’est classée 9e au classement national dans la catégorie « Tournage ».

« Faire partie de l’ Equipe Région P.A.C.A. a été une expérience formidable. Je me suis fait des amis avec lesquels j’ai pu garder contact. J’ai gagné en assurance et grâce à mon expert, j’ai fait un bon de comète professionnellement. »

Nous tenions à la féliciter pour son sérieux et son investissement.

Le Lycée Rouvière vous présente le baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage

Voici cette formation :

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Le Lycée Rouvière propose le baccalauréat STI2D, complémentaire au baccalauréat général

Les trois spécialités de cette nouvelle formation vous sont présentées...

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