WorldSkills Competition - Olympiades des métiers

exclamation.ico  Présentation door_in  Journée d'intégration user  Débouchés professionnels
  sam-9.png  Le métier good_mark  Visites d'entreprises Boss  Poursuite d'études en BTS
  student  La scolarité lauriers   Olympiade des métiers trophy  Poursuite d'études en CPGE
  handshake2  Périodes en Entreprises megane  Projet : Course en Cours pencil  Témoignages

Qu’est-ce que c’est ?

logo olymp

La WorldSkills Competition – plus connue en France sous le nom d’Olympiades des métiers – est à l’économie ce que sont les Jeux Olympiques aux sports. Organisée tous les 2 ans sur un site unique, chaque fois dans un pays différent, elle met en concurrence de jeunes professionnel(le)s âgé(e)s de moins de 23 ans (sur la base du volontariat) dans une quarantaine de métiers techniques, technologiques, artisanaux et de services.

C’est une occasion unique de donner au grand public une vision vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui et de défendre les savoir-faire français à l’étranger.

Déroulement en 3 étapes

• Sélections régionales
  • Finale nationale
  • Finale internationale

Pourquoi ?

• Valoriser nos élèves,
  • Les pousser vers l’excellence,
  • Leur permettre de prendre de l’assurance,
  • Les confronter aux impératifs de la vie réelle des entreprises,
  • Leur offrir  l’opportunité de tisser des liens avec les professionnels.

Une expérience unique grandeur nature

Pour information

Durant la finale nationale, les candidats participent à des épreuves très proches de la vie réelle des entreprises. Voici les qualités indispensables qui font la différence :

• Respect des délais,
  • Utilisation optimale des outils et matériaux,
  • Précision, rapidité d’exécution,
  • Créativité,
  • Gestion du stress. ( lié aux épreuves mais aussi à la présence de visiteurs qui défilent en masse ).

Pour mémoire

Lors de la 42e Olympiades des métiers ( 2013 ) , l’une de nos élèves s’est particulièrement distinguée en atteignant la finale nationale. En effet Camille GIORDANINO , alors élève en terminale bac pro TU et après avoir passé les sélections régionales haut la main, s’est classée 9e au classement national dans la catégorie « Tournage ».

« Faire partie de l’ Equipe Région P.A.C.A. a été une expérience formidable. Je me suis fait des amis avec lesquels j’ai pu garder contact. J’ai gagné en assurance et grâce à mon expert, j’ai fait un bon de comète professionnellement. »

Nous tenions à la féliciter pour son sérieux et son investissement.