PTSI Anglais

• Deux heures de cours hebdomadaires dont une en demi groupe.
  • Vingt minutes d’interrogation orale tous les quinze jours.

Tous les travaux effectués au cours de l’année ont pour but de préparer aux différentes épreuves d’anglais des concours aux grandes écoles.

A l’écrit :

• Version et thème (traductions : anglais ® français, français ® anglais)
  • Commentaire de texte en anglais
  • Contraction de texte (Résumé en anglais d’un texte français)

A l’oral :

Compréhension et commentaire : écoute d’un texte anglais enregistré, plus rarement lecture d’un texte anglais, que le candidat doit ensuite résumer et commenter en anglais devant le jury.

Remarques générales

Pour la plupart, ces exercices sont nouveaux pour les élèves, qui ne les ont jamais pratiqués de façon aussi systématique au lycée. Toute l’année, les travaux organisés par le professeur viseront donc à former les élèves à ces nouvelles techniques sans oublier, naturellement, l’objectif premier qui consiste à acquérir une solide maîtrise de la langue : grammaire, vocabulaire et syntaxe.

Les thèmes abordés recoupent largement ceux déjà vus au lycée. Ce sont les grands problèmes du monde contemporain : société, environnement, évolutions technologiques, éducation, santé, culture, géopolitique, questions d’éthique soulevées par les avancées de la science... Tous ces thèmes sont étudiés à travers des articles tirés de la presse de qualité britannique et américaine. Aucune analyse purement littéraire n’est exigée aux concours préparés par cette filière.

On attend d’abord des candidats une connaissance assez étendue et précise de l’anglais contemporain ainsi que des qualités de réflexion et une bonne culture générale qui peuvent toujours être développées grâce à une constante ouverture d’esprit.

Sachez rester curieux de l’actualité du monde où vous vivez, et intéressez-vous aux autres. Un ingénieur doit aussi avoir de la culture et faire preuve de qualités humaines.

Il est indéniable que le volume de travail exigé de tous les élèves au cours de l’année en anglais est bien supérieur à ce que (malheureusement) la grande majorité des élèves de S consentent à produire au lycée : devoirs surveillés, devoirs à la maison, exercices de grammaire, leçons parfois longues, préparations de colles...

Toutefois, l’expérience montre qu’un élève normalement doué peut très bien réussir les épreuves d’anglais des concours, s’il accepte de fournir un effort régulier tout au long de l’année et, détail important, s’il s’intéresse vraiment à ce qu’il fait.