• Grâce à la taxe d’apprentissage, le lycée Rouvière a financé la souscription au Projet Voltaire pour tous les élèves du secondaire et du supérieur.

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    Les élèves peuvent accéder à ce projet en totale autonomie, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur ...

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La biodiversité au lycée

Index de l'article

edd jardinbio prisedenote3Le lycée Rouvière bénéficiant de nombreux espaces verts, le thème de la biodiversité s'est imposé dans de nombreuses classes et matières cette année. 

  • Quelles sont les zones naturelles qui entourent le lycée Rouvière ?
  • Comment les espaces verts sont-ils répartis dans l'enceinte du lycée ?
  • Quelles sont les espèces végétales et animales présentes ?

Dès le début de l'année, les élèves de seconde option SL ont pu découvrir leur lycée et répondre à ces questions grâce à une recherche internet ou par des observations sur le terrain

Ils ont pu aussi proposer des idées permettant de protéger et de diversifier les espèces végétales et animales.

Le travail s'est poursuivi en géographie. Les élèves de seconde ont travaillé sur la conception de cartes du littoral varois. Ces travaux ont permis de visualiser l'impact de l'homme sur son environnement et sur la biodiversité associée.

 

Au mois d'octobre, les élèves de terminale S SVT ont testé le serious game "Seatcher" (un simulateur 3D intéractif dans le monde sous-marin) ainsi que le démonstrateur "Télésciences", pour le suivi à distance d'une mission océanographique opérationnelle.

Au mois de décembre, tous les élèves de seconde ont assisté à des conférences-débats sur la biodiversité. Les sensibilisant sur les espèces végétales et animales présentes dans notre région et la nécessité de les préserver.


En janvier 2015, les étudiants de BTS ont visité le site Pizzorno Environnement du Muy. Site privilégié pour le tri et la valorisation des déchets : verre, journaux, revues, emballages en carton, emballages plastiques, déchets industriels des professionnels, ...

 



Toujours dans le but d'appréhender le design produit, les élèves de la classe de première Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) ont travaillé sur la conception d'objets au sein du potager du lycée.

Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, l'exercice a consisté en une approche plastique et graphique au travers de dessins d'observation de fruits et légumes.


Puis les élèves ont travaillé sur une interprétation picturale de ces fruits et légumes par le biais de techniques d'impression-gravures. Ils ont mis au point des visuels combinant textes et images.

Dans un deuxième temps, les élèves ont étudiés une série de produits de design existants en rapport avec le thème du potager.


Enfin, après une visite précise du potager du lycée, les élèves ont mis en oeuvre la démarche de projet: ils ont proposé des hypothèses d'objets permettant aux utilisateurs du lieu, de « partager au potager ». 

Au travers d'axes de travail divers, les recherches font émerger des propositions de produits rendant possible le partage du repas (fruit du potager), de l'espace (convivialité, intimité...), ou du travail (entretien du potager).

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La présence de nombreuses espèces végétales dans l'enceinte du lycée a fait germer l'idée de la création d'un sentier botanique.
Après un repérage des espèces présentes grâce au jardinier, les élèves de bac professionnel usinage se sont chargés de la conception et la fabrication des plaques du sentier.

 


Ces plaques seront disposées notamment dans la Pinède, à l'entrée du lycée et dans le jardin bio.

 


 

Dans le cadre du thème "biodiversité" travaillé en classe de sciences et laboratoire et associé au label Eco-Ecole du lycée Rouvière, un projet a été organisé en partenariat avec la Maison Régionale de l'Eau.
Ce projet s'est décliné en 3 actions permettant de partir d’une approche très scientifique pour aller sur une ouverture vers les enjeux de l’eau en PACA.

  • Le lundi 30 mars au lycée en salle de conférence.
    Conférence-débat sur les ressources en eau de PACA (superficielles et souterraines), les données scientifiques au service de la gestion des milieux aquatiques, la situation actuelle, les pressions subies par les milieux aquatiques.
  • Sortie sur site le lundi 13 avril au lieu dit l’Enclos sur les berges du Gapeau.
    L'objectif de cette sortie est d'établir des prélèvements d’indicateurs biologiques afin d’estimer la qualité du milieu. Analyse de l’écosystème aquatique (analyses physico-chimiques et analyses biologiques), observation des invertébrés aquatiques, bio indicateurs de la qualité des milieux.
  • Le mardi 14 avril au lycée en salle de travaux pratiques.
    Détermination de la qualité des eaux du Gapeau : protocoles IBGN et estimations de la note IBGN. Taxons polluosensible/polluorésistants, auto-épuration du milieu, qualité physico/chimique.
Le Lycée Rouvière vous présente le baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage

Voici cette formation :

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Le Lycée Rouvière propose le baccalauréat STI2D, complémentaire au baccalauréat général

Les trois spécialités de cette nouvelle formation vous sont présentées...

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