La biodiversité au lycée
Index de l'article
Toujours dans le but d'appréhender le design produit, les élèves de la classe de première Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) ont travaillé sur la conception d'objets au sein du potager du lycée.
Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, l'exercice a consisté en une approche plastique et graphique au travers de dessins d'observation de fruits et légumes.
Puis les élèves ont travaillé sur une interprétation picturale de ces fruits et légumes par le biais de techniques d'impression-gravures. Ils ont mis au point des visuels combinant textes et images.
Dans un deuxième temps, les élèves ont étudiés une série de produits de design existants en rapport avec le thème du potager.
Enfin, après une visite précise du potager du lycée, les élèves ont mis en oeuvre la démarche de projet: ils ont proposé des hypothèses d'objets permettant aux utilisateurs du lieu, de « partager au potager ».
Au travers d'axes de travail divers, les recherches font émerger des propositions de produits rendant possible le partage du repas (fruit du potager), de l'espace (convivialité, intimité...), ou du travail (entretien du potager).