Projet Voltaire

projet voltaire 50Présentation :

Grâce à la taxe d’apprentissage, le lycée Rouvière a financé la souscription au Projet Voltaire pour tous les élèves du secondaire et du supérieur. C’est un service en ligne d’entraînement à l’orthographe pour leur réussite, leur insertion professionnelle et leur poursuite des études. Les élèves peuvent accéder à ce projet en totale autonomie, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur, pour améliorer leurs compétences en grammaire et en orthographe.
Le ministère de l’Education nationale soutient l’enseignement par le numérique et par compétences.

Accès :

Nos élèves ont un identifiant et un mot de passe. Ils figurent sur le carnet de liaison.
Mot de passe du projet voltaire : mot de passe IACA
Le lycée Rouvière remercie les familles de permettre à leur enfant de s’entraîner régulièrement au Projet Voltaire.

Contexte :

Nos élèves ont des difficultés à rédiger lors des prises de notes, des devoirs, des concours et des dossiers de projet et de rapport de stage. De plus, l’orthographe devient (redevient ?) un critère de sélection lors de l’insertion professionnelle et de la carrière professionnelle. Des entreprises et des cabinets de recrutement n'hésitent plus à proposer une dictée pour sélectionner un candidat. L’écrit est de plus en plus utilisé dans le milieu professionnel, notamment avec l’omniprésence des courriels, qui engagent les auteurs vis-à-vis des supérieurs, des collaborateurs, des subalternes, mais aussi auprès des fournisseurs et des clients.

Premiers résutats :

De nombreux élèves, les plus assidus, apprécient le Projet Voltaire ; nos élèves apprécient l’autonomie et la simplicité de l’outil ; ils se sont notamment laissé prendre au jeu de « conquête des étoiles » (l’enseignement par compétences) et ont beaucoup apprécié le rappel systématique des règles étudiées depuis le primaire pour certaines, mais déjà oubliées pour la plupart… Pour ceux-là, encore, le niveau en orthographe a évolué, mais c’est surtout la démarche de réflexion avant rédaction qui est devenue quasi automatique.
Le Projet Voltaire leur a apporté la confiance en eux et la possibilité de progression à leur propre rythme.

Label de qualité :

Le 3 mars 2015, à Luxembourg, l’EFFEP (European foundation for e-learning projects) a décerné le label de qualité excellenceLearning au Projet Voltaire. Cette distinction récompense le meilleur service d’apprentissage en ligne, toutes catégories confondues, selon plusieurs critères de performance et d’innovation.

Certification Voltaire :

La certification Voltaire permet d’établir un niveau d’orthographe et de l’afficher sur le CV. Elle reste à la charge des familles si elles souhaitent que leur enfant la passe. Le certificat voltaire est un atout supplémentaire pour le CV, toutes les qualifications sont importantes pour faire la différence sur le marché de l’emploi.

Témoignages :

• « Les recruteurs seraient près de 5 % à écarter une candidature à la première faute d’orthographe, 35 % dès la seconde ou troisième faute. »
  • « La multiplication des moyens de communication par écrit expose tout simplement davantage le niveau d’orthographe. »
  • « Les outils de correction automatique d’orthographe s’attachent le plus souvent à l’écriture d’un mot et non à la sémantique d’une phrase. Les fautes non détectées par les correcteurs automatiques dans les lettres de motivation sont par conséquent déconcertantes pour un recruteur. »
  • « Le Certificat Voltaire tend à être aussi connu des recruteurs que le TOEIC®. Dans ces conditions, afficher « Certificat Voltaire » sur un CV devient clairement un avantage. En plus, comme les scores sont associés à une application professionnelle, ils ne constituent pas un outil discriminatoire, mais le moyen d’attester d’un niveau d’orthographe approprié pour une profession visée. »