Inscriptions rentrée 2025

Les dossiers à télécharger

Les dossiers d'inscription (pour tous les nouveaux élèves) ou de réinscription (pour tous les anciens élèves) sont à télécharger seulement après validation de l'inscription par le lycée.
Dans ce cas vous pouvez l'imprimer, le compléter puis le déposer auprès du service de la vie scolaire (chefs de service : CPE).
Attention, ne pas imprimer en recto/verso.

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CPGE : Préparation de la rentrée

Vous venez d'être admis en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles -CPGE -

Pour ne pas rester inactif sur le sable ou sur les galets, les équipes pédagogiques vous donnent un programme de révisions qui vous permettra d'aborder la prochaine rentrée dans les meilleures conditions.

 Bonnes vacances à tous

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Pourquoi choisir de suivre une seconde à Rouvière ?

 

Le lycée Rouvière propose une organisation originale de ces enseignements, en parallèle avec les sections européennes.
Ces enseignements traduisent la coloration Technologique et Scientifique de notre établissement.


Il prépare aux baccalauréats :

  • Général (spécialités : Arts : arts plastiques, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences de l'ingénieur, Sciences économiques et sociales)
  • Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)
  • Sciences et Technologies de Laboratoire
  • Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

 Plus de détails

CAPTEUR_SOLAIRELa classe de première électrotechnique travaille en TP sur le chauffe-eau solaire.

L’intérêt de ce travaille est de montrer aux élèves que  l’utilisation d’un chauffe-eau solaire permet de couvrir nos besoins en eau chaude à plus de 80%. Grâce au solaire et sans dégagement de CO2, c'est un procédé propre . De plus, avec des capteurs à tube sous vide le circuit caloporteur est réalisé avec de l’eau (pas de glycol) donc pas de pollution. Le chauffe-eau est complêtement recyclable (cuve en acier, tube en cuivre, tube en verre) donc un minimum d’impact pour l’environnement.
La production solaire, avec les capteurs placés sur l'habitat étudié, est d'environ 650KWH/M² sur une année, ce qui permet de chauffer en septembre, octobre,  novembre, mars, avril et mai.

 

 

SYNOPTIQUEBILAN_ANNUEL_PAR_MOISCOMPETENCES ATTENDUES : L’élève doit être capable de :

  • Identifier les principaux constituants d’un système Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI).
  • Expliquer simplement le principe de fonctionnement d’un tel système.
  • Faire un bilan carbone.

 

 

PREREQUIS :

  • Notion de puissance, énergie thermique, chaleur.

 

EMISSION_CO2_EVITE PRODUCTION_SOLAIRE



RAYONNEMENT_SOLAIREDONNEES :

  • Schéma de principe de l’installation.
  • Symboles normalisés des composants de tuyauteries et instrumentation.
  • Dossier technique.


OBJECTIF OPERATIONNEL
: L’élève doit être capable :

  • d'Identifier les principaux composants du système.
  • d'Evaluer les énergies mises en jeu dans le système « CESI »
Les Enseignements Optionnels en seconde, à découvrir...
Le Lycée Rouvière vous présente le baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage

Voici cette formation :

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Le Lycée Rouvière propose le baccalauréat STI2D, complémentaire au baccalauréat général

Les trois spécialités de cette nouvelle formation vous sont présentées...

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