ERASMUS+

ERASMUS+ : Premier essai transformé pour la SEP du Lycée ROUVIERE !

En ce début d’année 2023, cinq élèves de terminale préparant un bac pro technicien d'usinage ont eu l'opportunité unique d'effectuer un stage de quatre semaines à l’étranger.
Ce stage s’est déroulé au sein d’une entreprise d’usinage de précision ayant des activités internationales : La société LINAMAR basée à Békéscsaba en Hongrie.

Lohan BELGUISE, Sasha LITIM, Julien LONG, Milo PAUL et Raphaël SIMON, tous volontaires et âgés de 17 à 19 ans ont été sélectionnés pour participer à ces premières mobilités Erasmus+.
Avant le départ, ils ont pu bénéficier d’une préparation linguistique en anglais.
L’installation et le retour ont été encadrés en présence de leur enseignant de productique M. PIROT Vincent, coordonnateur du projet.

Une fois sur place, ils ont été logés à l’internat du centre de formation professionnelle TREFORT Ágoston situé à une vingtaine de minute de bus de la société LINAMAR.
Ce stage leur a permis de mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation en France, mais également de découvrir de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes de travail. Encadrés par des professionnels hongrois expérimentés, qui leur ont transmis leur savoir-faire et leur passion pour l'usinage de précision. Au terme du stage, les responsables de l'entreprise ont exprimé leur satisfaction quant au travail accompli par les jeunes.

Au-delà de l'aspect technique et culturel, cette mobilité Erasmus a été une occasion pour ces cinq élèves de se développer professionnellement et de prendre confiance en eux, développer leur autonomie et leur capacité d’adaptation. Cette expérience unique leur permettra de se différencier sur le marché de l'emploi et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives de carrière.
Nous sommes fiers de nos élèves qui ont su saisir cette opportunité offerte par le programme Erasmus+ et leur souhaitons un avenir brillant dans le domaine de l'usinage de précision.