
C'est l'automne, et nous profitons de belles journée pour désherber les carrés de plantes aromatiques, où les herbes folles prolifèrent.




Pour le second test: prenez une poignée de terre et comprimez la pour juger de "sa structure". Une motte de glaise humide colle aux doigts et en conserve la forme, tandis que le sable mouillé se decompose facilement ; le limon et la tourbe présentent une structure intermédiaire.
Il existe également des tests d'acidité du sol. Les sols acides (comme les tourbières) présentent un pH situé entre 1 et 7, un sol neuter (comme certains terrains argileux) aura un pH exactement égal à 7 et un sol basique ou calcaire (p. ex. certains sols rocheux) présentera un pH supérieur à 7. Ce paramètre peut être corrigé par un apport de calcaire si le sol est trop acide, ou de tourbe s'il est trop calcaire.



Après un apport conséquent de cendres de cheminée (riche en potasse),nous plantons les fèves.


Il n'existe pas de règles générales en matière d'apport de nutriments. Certaines plantes auront besoin d'azote pour améliorer l'épanouissement du feuillage; les plantes à fleurs et les fruitiers tireront plutôt profit d'un apport de potassium, qui favorise la floraison et la fructification. Le phosphate, enfin, est garant de racines en pleine santé. La plupart des engrais allient ces différentes composants en proportions variables. Les engrais organiques (composés de substances naturelles) sont bénéfiques aux organismes qui vivent dans le sol mais aussi à la structure de ce dernier. Les engrais artificiels ont un effet rapide mais de courte durée.

Les féves sortent de terre. C'est le moment de constituer une butte à leur pied pour consolider leur croissance ; et les fraisiers ont besoin d'un bon coup de nettoyage avant le printemps et la repousse des stolons (leurs "racines aériennes").
