EDD - Divers
Les déchets sont un problème d'actualité croissant. Les Hommes ne maîtrisent pas encore totalement leurs impacts sur l'environnement, dans un monde à démographie croissante. La prise de conscience d'un travail en amont de la chaîne de production se fait urgent. Des efforts naîssent avec des projets d'éco-conception.
Voici, à ce jour, les divers déchets pris en charge dans notre établissement ...
Pourquoi ces déchets sont-ils collectés ?
Les D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques) sont les déchets d'équipements alimentés grace à des prises électriques, des accumulateurs,... On peut donc les récupérer pour limiter les quantités de déchets sur Terre et préserver les ressources naturelles.
Comment peuvent-ils être traités et valorisés ?
Certains D3E contiennent des substances dangereuses pour l'homme et l'environnement. Ils doivent donc être dépollués avant différents traitements ou incinération (pour les D3E non recyclables). On peut les valoriser, selon l'état et la nature des produits :
Où collecter les D3E au lycée Rouvière ?
Proposition de logo
Pourquoi les métaux sont-ils collectés ?
Les métaux collectés dans notre établissement sont de deux natures : les copeaux d'acier issus de l'usinage et l'aluminium des canettes vendues à la caféteria. La collecte donne une seconde vie à ces matériaux et permet de préserver nos ressources en minerais, mais aussi l'énergie necessaire à son extraction, car le traitement du minerai brut implique l'utilisation de forts courants électriques pour séparer le métal de l'oxygène qu'il contient.
Comment peuvent-ils être traités et valorisés ?
Après collecte et transport, les métaux sont triés entre espèces ferreuses et non ferreuses. Les métaux sont ensuite retriés avec une plus grande rigueur (aciers, cuivre, métaux précieux, aluminium,...).Les métaux les plus couramment recyclés sont l'aluminium et l'acier, mais tous les métaux sot recyclables indéfiniment, à 100%, et sans perte de leurs propriétés.
Les métaux sont broyés puis laminé pour être broyés avant d'être fondus dans des fours à 1600°C. Le métal est ensuite reconditionné sous forme de bobine, de barres ou fil.
Où collecter les métaux au lycée Rouvière ?
Proposition de logo
(acides, bases, substances organiques, solutions ioniques,...)
Pourquoi les produits chimiques sont-ils collectés ?
Préconisations générales :
-
Limiter la production des déchets :
- Tri et stockage (voir site : INRS)
-
Elimination :
- Achats : N'acheter que les quantités utiles.
- Sécurité :
Où collecter les produits chimiques au lycée Rouvière ?
Propositions graphiques d'élèves :
Pourquoi les papier et cartons sont-ils collectés ?
Quel est le parcours du recyclage de cette matière ?
Où collecter les papiers/cartons au lycée Rouvière ?
Proposition graphique d'élève :
Pourquoi l'huile est-elle collectée ?
Les huiles alimentaires ne peuvent être éliminées par le circuit classique des ordures ménagères. Elle diminuent la capacité de traitement des stations d'épuration : elle axphyxient les bactéries chargées d'épurer les eaux, en formant une pellicule grasse qui empêche l'oxygène de l'air de pénétrer dans l'eau. Un litre d'huile fuffit pour former une pellicule de 1000m2. Deplus, elle se fige au contact de l'eau froide et bouche les canalisations. C'est donc pour cela qu'il faut collecter les huiles.
Comment peut-on collecter les huiles ?
On peut soit faire un apport volontaire : collecter les huiles usagées dans un récipient (ex : bouteille vide, bidon,...) et les apporter à la déchetterie, ou à des collecteurs, en des endroits bien précis de la ville. Soit, faire appel à des entreprises qui fournissent l'huile et s'engagent à la récupérer après usage. Comme dans notre lycée !
Où collecter les huiles au lycée Rouvière ?
Proposition de logo
Pourquoi les piles sont-elle collectées ?
Les piles que l'on trouve dans nos appareils électriques représentent une nuisance non négligeable pour l'environnement. Elles contiennent des métaux lourds (cadnium, cuivre, lithium, manganèse, mercure, nickel, plomb, zinc) qui répandent des particules nocives dans l'atmosphère en cas d'incinération, ou forme dans les décharges des liseiviats (liquides hautement polluants) qui contaminent eaux et sols.
On recycle donc les piles en fin de vie pour éviter toutes sortes d'intoxications, car les métaux lourds ont des effets importants sur le système nerveux.
Comment peut-on collecter les piles ?
Depuis 2006, des normes de recyclage ont étaient imposées. Il faut savoir que les piles sont facilement recyclables, pour cela le consommateur doit seulement placer les piles usagées dans des "Batribox" qui sont dédiées à la collecte des piles. On peut en trouver un peu partout : dans les grandes surfaces, dans les mairie, dans les écoles,....
Elles sont ensuite ramassées et triées, puis elles subissent un processus de traitement mécanique et chimique. Les produits recyclés après le traitement sont les plastiques, les sels chimiques et les métaux. Grâce aux différents traitements, 50 à 70% de ces matières peuvent être récupérées, permettant ainsi la fabrication de nouveaux objets sans avoir recours aux ressources naturelles.
Où collecter les piles au lycée Rouvière ?
Proposition de logo
Où collecter les toners et cartouches au lycée Rouvière ?
(ce qui n'est pas trié pour le moment)
Comment valoriser les déchets ménagers ?
La valorisation des déchets permet de les éliminer tout en produisant de l'énergie ou en utilisant les déchets dans un nouveau circuit économique. L'exemple le plus utilisé de valorisation des déchets est l'incinération. En effet, la combustion des déchets produit de l'énergie utile pour chauffer des immeubles ou produire de l'électricité. La valorisation des matières consiste, quant à elle, à réutiliser une partie des déchets dans un nouveau circuit économique. Dans le cas de déchets organiques, la valorisation permet de produire du compost, utile au bon développement des cultures, et du bio-gaz qui peut servir de carburant, et dont la combustion produit de la chaleur, de l'électricité.
Où collecter les déchets ménagers au lycée Rouvière ?
Proposition de logo
A la rentrée 2011-2012, le lycée Rouvière s'est engagé dans une démarche ÉCO ÉCOLE.
Nous avons remporté notre labellisation le 12 juin 2012, dés cette première candidature, sur le thème des "déchets".
La démarche Éco École s'articule en 7 axes qui visent à sensibiliser l'ensemble de l'établissement sur une thématique et à mobiliser divers partenaires.
Un suivi au cours de l'année permet de diagnostiquer les efforts à réaliser. Un plan d'action guide les différents projets, qui se rattachent au programme scolaire. Après évaluation des actions, un Éco-code est créé par les élèves, visant à traduire les prises de conscience et les changements comportementaux induits.
Education au Développement Durable
Dans la rubrique EDD vous découvrirez les projets et actions menées, en accord avec les programmes (Projets pédagogiques), avec pluridisciplinarité (Pédagogie sur site & Initiatives élèves) mais aussi les ressources et de mini-articles (Les articles).
L'investissement de notre établissement (Eco Ecole) au travers de ses différentes filières cible plus particulièrement :
- "les déchets", en 2011-2012 (Les déchets au quotidien) ;
- "l'alimentation", en 2012-2013 (L'alimentation).