EDD - Projets pédagogiques
Projet pluridisciplinaire autour de l'activité « plongée sous-marine »
Au programme de sciences physiques, en seconde, nous abordons un thème s'intitulant : « La pratique du sport ». Dans ce thème, nous traitons :
- La pression : son origine microscopique, sa mesure, la loi de Boyle-Mariotte
- Les barotraumatismes au travers de l'activité « plongée sous-marine »
- L'équipement du sportif
Le lundi 10 juin 2013, avec les enseignants de Sciences physiques, de SVT et d'EPS une sortie pluridisciplinaire est mise sur pied. Le projet se déroule sur quatre axes :
- La physique de la plongée (en sciences physiques)
- La biodiversité du littoral marin (en SVT)
- L'équipement du plongeur et son hygiène de vie (en EPS)
- Une initiation à la respiration sous l'eau, pour les volontaires (avec le club de plongée « Le Marin Plongeur », de St Elme)
Cette belle journée de juin aura réjouit les élèves, en associant réflexion, détente et activités pratiques.
Afin d'appréhender de manière active les différents univers du design et des métiers d'art, les élèves de la classe de première Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) ont travaillé sur la conception d'observatoires ornithologiques.
Le site choisi étant celui des Salins d'Hyères, la première phase du travail a consisté en une visite du lieu. Encadrés par un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux, les élèves ont pu observer les oiseaux des Salins.



Le programme de physique traite de problèmes comme l'isolation thermique, l'énergie solaire ou l'effet de serre. L'étude des machines thermiques permet d'expliquer les économies que l'on peut attendre d'une pompe à chaleur.
En chimie, l'étude des étapes de production d'eau potable permet une sensibilisation au problème des ressources limitées en eau. Des exercices techniques sur la dépollution des eaux usées domestiques ou industrielles sont l'occasion d'aborder le devenir des rejets. Enfin, la thermochimie et l'étude des combustions permettent de démontrer les économies que peut réaliser une chaudière à condensation.
La classe de première électrotechnique travaille en TP sur le chauffe-eau solaire.
L’intérêt de ce travaille est de montrer aux élèves que l’utilisation d’un chauffe-eau solaire permet de couvrir nos besoins en eau chaude à plus de 80%. Grâce au solaire et sans dégagement de CO2, c'est un procédé propre . De plus, avec des capteurs à tube sous vide le circuit caloporteur est réalisé avec de l’eau (pas de glycol) donc pas de pollution. Le chauffe-eau est complêtement recyclable (cuve en acier, tube en cuivre, tube en verre) donc un minimum d’impact pour l’environnement.
La production solaire, avec les capteurs placés sur l'habitat étudié, est d'environ 650KWH/M² sur une année, ce qui permet de chauffer en septembre, octobre, novembre, mars, avril et mai.
Il semble que oui. Les recherches récentes sur les pratiques des adolescents en matière d'alimentation montrent que les jeunes Français ne sont pas des adeptes exclusifs de la "malbouffe". Bien au contraire. Ils fréquentent les fast-foods bien sûr, mais le repas familial résiste bien et les bons petits plats exercent toujours sur eux une attractivité inégalée pour le plaisir du goût ,la découverte de nouveaux mets et plus encore la dimension affective.