EDD - CDI & Infos
Faire germer le goût de l'équilibre à l'école et le cultiver à la maison
Le marché, les produits
- la recherche d'une alimentation saine et équilibrée
- une attente de qualités gustatives supérieure




Les nouvelles tendances, en ce début de siècle, en matière de consommation alimentaire, sont importantes, et révèlent un tout nouveau « consommateur type », cherchant à allier :
- une bonne couverture des besoins nutritifs quotidiens
- une alimentation saine et équilibrée, basée sur la consommation de produits naturels
- une bonne digestion permettant un Bien-être
- une bonne santé, tant sur le plan de la forme, que sur celui de la ligne
- ... et bien -sûr, tout cela en se faisant plaisir.




La 9ème édition de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides !
Découvrez les évènements intéressants qui auront lieu dans votre ville et région sur le site www.semaine-sans-pesticides.fr et participez!
La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.
Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 27 autres pays.
La Semaine du Goût
fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l'éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. La 25e édition de la Semaine du goût se déroule du 13 au 19 octobre 2014 sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale. De la maternelle au lycée, plusieurs milliers d'élèves y participent.
La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. Cet événement a pour objectifs :
-d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants
-d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs
-d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
-d'informer sur les métiers de bouche
-de transmettre des savoir-faire
-d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable
Le domaine du Rayol
Après la première édition proposée en 2013, le Domaine du Rayol a lancé un nouvel appel à projets pour la seconde édition de son festival Land Art "Art et paysage au coeur des Méditerranées".La deuxième édition du festival Land'Art se déroulera à partir du 7 juin 2015 au Domaine du Rayol. La thématique retenue : Les frontières du jardin / le minéral. Les artistes retenus pour ce festival seront connus en février 2015.
Goûtons un monde meilleur :
PHARMA Cycles
Pensez LPO !

TRAFALGAR du gaz de schiste
Jeunes reporters pour l'environnement :
Vous avez entre 11 et 21 ans, l’âme d’un journaliste et êtes intéressés par les enjeux de développement durable ?
Réalisez un reportage, menez une action positive et participez à un concours international avec des jeunes de 25 pays !
Inscription avant le 16 janvier 2015. Plus d'informations sur : www.jeunesreporters.org
La poste s'engage :
Soucieuse de respecter l'environnement, La Poste a utilisé des encres et une colle à base d'eau pour les pages de timbres autocollants. Les pages sonts imprimées avec des encres végétales sur papier PEFC (issu de forêts gérées durablement).
La fête de la nature :
5 jours inoubliables, en mai.
Près de 100% de nos déchets s'offrent une seconde vie :
94% des déchets récoltés sur les 26 communes que compte le Syndicat mixte intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise (Sittomat) ont été revalorisés, c'est à dire recyclé, en 2010. Une seconde vie de ces déchets est rendue possible grâce à l'information du public toujours constante, la collecte sélective, la présence d'ambassadeurs du tri, l'accés aux déchetteries, l'usine de revalorisation énergétique et toute une panoplie d'actions de sensibilisations menées par le Sittomat.
Ce dernier a signé, début juin, une convention avec l'Alliance carton nature qui regroupe les producteurs de briques alimentaires. En clair, elles seront recyclées à l'aide d'un "pulpeur" qui permet par détrempage la séparation des matériaux la composant : plastique, carton et aluminium.
Trophée européen de la réduction des déchets
L'association Ecoscience Provence remporte le trophée européen de la réduction des déchets. La partie électronique des mannequins a été réalisée par les élèves de seconde, en SI/CIT. Félicitations aux élèves et aux enseignants pour leur engagement et leur travail remarquable !
Communiqué de presse de la Commission Européenne voir page 14
Lire l'article complet sur ce projet pédagogique
Manifeste pour la Terre
Pierre Rabhi, chantre de la sobriété heureuse, s'engage depuis quarante-cinq ans en faveur de la préservation du patrimoine nourricier de la planète, du développement de l'agro-écologie, et d'un projet de société plus humain. A consulter : "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme"-Pierre Rabhi-Editions Actes sud-2008.