Fête de la Science 2010

Ressources pédagogiquesfds2010drrt

Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010, le lycée Rouvière a participé, avec l'appui de la Direction Régionale à la recherche et à la technologie, et en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Nice et les Inspections Académiques à la 19ème édition de la Fête de la Science.

fds_2k10_reduitLa physique en musique (et vice versa ... !)

Guitare face à corde de Melde, trombone de Koenig face à trombone basse, pédale d'effets face à générateur basse fréquence, theremin face à circuit RLC : Musique face à physique ....çe fut sonore !

explicationclasse

Le principe de fonctionnement d'instruments de musique classiques ou électroniques a été décortiqué grâce à des expériences (résonance, analyse spectrale, ondes progressives et stationnaires, filtres ....).

paillasse

lots

Les élèves ont pu aussi participer à un quizz avec des jolis lots à la clé :

kazous, guimbardes, didgeridoo et même un superbe djembé !

guitare

Ci-dessous, pour accompagner les expériences, un diaporama a permis de comprendre comment la combinaison de différents sons peut être harmonieuse (ou pas !). Et assez souvent les mathématiques s'en mêlent lorsque les sons s'emmêlent...