Rencontre en 2019

Seulement un ingénieur sur cinq est une femme.

Pour modifier ce constat, les associations « Elles bougent » et « l’UPSTI », ont lancé en 2013 une journée nationale de sensibilisation sur le thème : « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin », afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles (http://www.lessiaufeminin.fr).

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Rouvière participe à cet évènement. Ainsi, durant un après-midi, 80 collégiennes (collèges Daudet et Genevoix) et lycéennes (Rouvière et Dumont d’Urville) ont retrouvé en plénière puis autour de tables rondes des ingénieures des sociétés Naval Group, Thalès, CS Group, AKKA et Orange en compagnie d’étudiantes de CPGE et BTS du lycée Rouvière.

Ce moment très apprécié par l’ensemble des participantes a permis d’aborder de nombreux sujets : les parcours de formation, leurs expériences professionnelles, la vie familiale, … et la réussite dans des domaines traditionnellement masculins (industrie, armement, informatique, …).

Les élèves ont chaleureusement remercié les intervenantes pour leur enthousiasme, leur disponibilité et leur engagement.