Séjour pédagogique en Grande Bretagne 2014

Voyage au Pays de Galles

Commentaire synthétique des professeurs

Un voyage réussi:

• Des visites nombreuses et variées, toutes intéressantes.
  • Les familles d'accueil impeccables
  • L'exploit d'être passé au travers de toutes les intempéries climatiques
  • Un groupe d'élèves sympathiques, ponctuels, curieux dans l'ensemble
  • Un chauffeur de bus impeccable
  • Une équipe de professeurs au meilleur de sa forme.

Jeudi 13 Février

Nous quittons nos familles pour entamer le retour avec une visite complète de la ville de Bath.
Le matin, deux guides nous prennent en charge pour un tour de ville commenté, en français. En résumé, cette cité s'est développée autour de ses termes d'eau chaude naturelle, conçus par les romains. Elle a ensuite connu un second essor au 18ième siècle sous l'impulsion de le reine Anne. Son architecture très homogène en fait une magnifique cité.

L'après-midi, visite des termes romains incroyablement ingénieux et conservés. Enfin visite de la cathédrale gothique, avec une magnifique voûte en éventail et de sublimes vitraux autorisant une luminosité incomparable.

Le soir, après 2 heures de bus pour rejoindre Portsmouth, en guise de dernière expérience britannique, nous avons mangé un fish & chips dans un pub.

Bath-red

Bath

Fish1-red

Fish and chips à Portsmouth

Fish2-red

Mercredi 12 Février

Impressions des ' Three unknown' et des ' Multiracials': "Troisième jour au Pays de Galles, encore de la pluie, avec un vent du tonnerre, puis du soleil, pour finir avec une petite grêle. Ce matin, nous avons visité le Waterfront Museum de Swansea, un peu décousu, mais qui nous a permis de découvrir les utilisations variées de l'énergie, des inovations mécaniques, en passant par un babyfoot et un circuit électrique alimenté par une roue de bicyclette.

Sony-red

Nous avons été divisés en deux en début d'après-midi. Certains ont visité l'usine Sony, à propos de caméras video professionnelles et de la fabrication du PC format carte de crédit Rasperry Pi. Pendant ce temps, les autres sont allés visiter une cité balnéaire balayée par une tempête impressionante.

Millenium-red

De retour sur Cardiff, nous avons profité d' un intervalle de 45 minutes pour faire un petit tour de ville avant la visite du gigantesque Millenium Stadium, vestiaires, loges, terrain et gradins, quelques chiffres: 120 000 000 £, 75 000 places, 117 loges VIP et un toit ouvrant très novateur.

Mardi 11 Février

IMAG0595-red

Impressions de ' The Travellers':" In the morning we visited the folk museum, where there were old farms, houses, shops and tools. We saw a lot of houses with wooden or thatch roofs. We also saw a blacksmith making tools. The shops were built like the ones of the past as well as the objects, the photos and other stuff.

mine-red

Impressions de ' The gang of Blonds' : "Cet après-midi, nous avons visité la mine de charbon de Blaenavon. Nous avons été équipés et sommes descendus à 90 mètres sous terre. La visite était sympathique et le guide passionnant. Alors qu'il faisait soleil en entrant,, nous avons eu la surprise de découvrir qu'il neigeait à la sortie. Nous avons fait un bref détour par la boutique et nous sommes rentrés à Cardiff, dans nos familles d'accueil.

Lundi 10 Février

IMAG0589-red

Impressions de Chloé Lebot et Nicolas Petit : "Encore un bout de trajet sur le ferry puis en bus. Les repas sur le ferry étaient très bons et nous nous sommes bien amusés. Nous avons ensuite visité le pont suspendu de Bristol datant du 19ième siècle. Celui-ci mesure 210 m de long et 76 m de haut. C' est un ouvrage en fer, mais les piliers sont en pierre. La construction commença en 1836 et se termina en 1864, soit 5 ans après le décès de son concepteur, Isambard Kingdom Brunel. Ce long délai de construction fut dû à un défaut de financement, déjà...

Dimanche 9 Février

IMAG0585-red

Impressions de Pierre Leclerc : "Cela fait déjà cinq heures que nous sommes dans le bus. Nous avons passé une journée magnifique ... dans le bus. Avec des activités très variées, comme DS, parler, écouter de la musique, ou encore discuter... Nous avons également droit à des pauses très régulières, la preuve, nous en sommes à la deuxième...Nous avons mangé tranquillement sur une aire d'autoroute, ...dehors. Le prix du meilleur repas revient au fabuleux sandwich au pain, un régal très diversifié. De toute façon, ce trajet est bientôt terminé, puisque nous arrivons à 13h...demain. Pour finir, je tiens à préciser que ce texte est la preuve que je suis en bonne santé, tant physique que mentale, et que je suis entrain de vivre l'expérience la plus trépidante de ma fabuleuse existence d'aventurier en herbe.

SuspensionBridge2009 red

Comme tous les ans, les sections européennes anglais du lycée Rouvière organisent un voyage scolaire en Grande-Bretagne. Cette année, la destination choisie est le Sud du Pays de Galles. 38 élèves des classes de Seconde B, F et K encadrés par 4 enseignants vont partir dimanche 9 Février en début d’après-midi à destination de Cardiff.

Le long trajet va s’effectuer en car et la traversée de la Manche en ferry entre Ouistreham et Portsmouth. Arrivée à pied d’œuvre lundi après-midi pour la découverte du fameux Suspension Bridge à Bristol suivie après un court trajet par la répartition et le repos bien mérité dans les familles hôtes à Cardiff.

Au fur et à mesure du voyage, vous découvrirez sur le site du lycée les lieux visités et les impressions des jeunes participants ainsi que des photographies des sites alliant l’histoire de la Grande-Bretagne (la révolution industrielle) et la modernité des industries du Pays de Galles.

Le retour est prévu vendredi 14 Février dans la soirée.