Sections Européennes

Index de l'article

european union flag 400 clr 4948La section européenne permet de préparer un baccalauréat avec mention européenne. Elle est ouverte à tous les élèves entrant en 2GT (procédure de recrutement par dossier papier) et se poursuit en classes de Première et Terminale générales.

L'élève qui intègre la section bénéficie d'un enseignement renforcé de la langue, accompagné d'un enseignement d'une discipline en langue (DNL, Discipline Non Linguistique).

Pendant les trois années de lycée, les élèves bénéficient d’un renforcement linguistique.

Le lycée Rouvière offre une Section Européenne Anglais : un cours d’Anglais et un, de Sciences de l'Ingénieur ou de Mathématiques en langue anglaise.

Approche : On valorise les situations d’oral, l’échange prend un peu le pas sur la virtuosité mathématique. Les exercices font souvent appel à des méthodes utilisées par le passé, à l’époque du développement des résultats mathématiques étudiés. L’accent est mis sur l’histoire et le développement des savoirs, l’élève doit être convaincu que l’échange à l’échelon Européen ou plus large est positif. Les sources de connaissances sont variées et le professeur en est le moins possible le dispensateur. On demande peu de travail personnel, en revanche l’investissement en classe est primordial.

Exemple de projet en section Euro math : "Tri par fusion"

En juin 2010, après avoir découvert divers algorithmes de tri, les élèves de première de la section européenne maths / anglais ont choisi de mettre leurs compétences en images. C'est le tri par fusion (« merge sort ») qui est ici présenté.

Le scénario est le fruit du travail de quelques-uns mais chacun a tenu à écrire sa propre réplique. Pour le tournage, nous avons utilisé les ateliers du lycée, très photogéniques et bien adaptés au sujet. Le travail des élèves ne pouvant être interrompu, la prise de son est un peu « nouvelle vague », avec bruit de machine et naturel forcé.

Le montage très soigné a été réalisé par une élève particulièrement douée.