Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite : Terminales technologiques => CPGE TSI

Objectif : promouvoir l'égalité des chances et la réussite des élèves face à l'entrée dans l'enseignement supérieur, et notamment dans des filières d'excellence.

Le but est de :

• faire changer le regard et les à priori que les élèves de filières technologiques portent sur les études longues,
  • de faciliter, par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers l'enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d'ascension sociale.

Mise en place d'une action :

• Un accompagnement scolaire par des enseignants de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (sous forme de TP de SII pour démystifier la formation en CPGE). Ainsi, et afin de permettre à ces élèves de classes différentes de suivre les séances de TP, ces dernières auront lieu le samedi matin de 9h à 12h, à raison d'une fois par mois.
  • Une rencontre entre ces élèves et des étudiants de CPGE au cours de la visite d'un site industriel (Centre des câbles sous-marins basé à La Seyne sur mer, ...) :

cordees_05

Vers la CPGE TSI

Un espace dédié aux cordées (www.cordeesdelareussite.fr)

Une rencontre sous le soleil

Dans le cadre des Cordées de la réussite du lycée Rouvière, une visite a été organisée au Centre des câbles sous-marins de la Seyne/mer. Ce centre, qui dépend de France Telecom, a accueilli 15 élèves de terminale technologique et 7 élèves de TSI2 (CPGE 2ème année).

Le but était de :

• de visiter les installations (le laboratoire de soudure et de test des câbles en fibre optique, la base logistique de navires câbliers, ...)
  • d'avoir une présentation sur les métiers et les emplois occupés sur le site.
  • de réunir pendant quelques heures des élèves de terminale et de CPGE.

Le Directeur, M. Exertier, et son équipe nous ont accueillis chaleureusement. Après une présentation des activités de France Telecom Marine (acteur majeur de l'installation et de maintenance de câbles sous-marins en fibre optique) et du centre de la Seyne sur mer (base d'où opère en maintenance sur la zone méditerranée le navire câblier Raymond Croze), une visite des installations a permis aux élèves de réussir des jointages (soudure de deux fibres optiques) ou d'apprécier la taille des répéteurs, éléments nécessaires tous les 70 km sur chaque fibre optique pour régénérer le signal lumineux.

cordees_bac_tsi_02cordees_bac_tsi_03

A la fin de la visite, une collation a permis à nos hôtes de répondre aux nombreuses questions des élèves. Ce fut le moment de les remercier car ils ont réussi à faire partager leur enthousiasme et leur passion.
Notre seul regret fut de ne pourvoir monter à bord du Raymond Croze. Ce dernier était alors en mission de maintenance en Mer Rouge.
Le lycée Rouvière remercie M. le Directeur, M. Exertier, et son équipe pour son accueil.