Option Création et Culture Design

Pour les élèves de Troisième

Candidature à une admission en Seconde Générale et Technologique
Enseignement optionnel « Création et culture design » au Lycée Rouvière - TOULON

Procédure d'admission :
Date limite de réception des dossiers au lycée Rouvière: le 6 mai 2024.

Le dossier comprendra les documents suivants :

• La fiche de candidature complétée, à retirer auprès de l'établissement d'origine, ou disponible ici pdf
  • une copie des bulletins des 1er et 2e trimestres de l'année de troisième 2023-2024,
  • une série de 3 dessins d'observation chacun dans un format A4 (voir vidéo ci contre).

Le tout envoyé par voie postale au lycée (adresse en bas de page).

Toute candidature ne remplissant pas les conditions sera éliminée.

Les 3 dessins « d’observation » combinés dans une planche doivent être des représentations de la réalité. L’élève doit être en situation d’observer ce qu’il voit et d’en rendre compte.

Les dessins doivent présenter des qualités d’ouverture en termes de mediums : une variété, une combinaison judicieuse d’outils et de techniques est bienvenue.

La justesse (les proportions, la perspective, les détails) est également prise en compte, mais c’est l’audace, la singularité des qualités graphiques et plastiques qui priment.

Le respect des consignes est évalué : l’élève doit respecter la variété des sujets (espace, objet, personnages…) et des mediums, utiliser et combiner les mediums, et choisir des situations différentes d’observation (par exemple : un coin de sa cuisine pendant que maman fait un gratin ou Oscar qui dort sur la terrasse, un jouet traîne au milieu du salon etc…), les bouts de vie sont d’autant plus intéressants qu’ils permettent au candidat de rendre compte d’une part de son univers personnel.

Pour palier l’absence de portes Ouvertes cette année, voici une 2° vidéo.

Elle aborde les questions qui sont fréquemment posées et apporte un complément d’information sur la section.

L'enseignement

Il est assuré par un professeur d’Arts Appliqués : 6 heures hebdomadaires (2 heures en classe, 4 heures en demi classe) - Activités en Salle d’Arts Appliqués et Informatique.

« Création et Culture Design » permet une approche pratique des champs de la création industrielle et artisanale. Les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant à l’univers du design par une approche exploratoire et expérimentale :

• révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les arts appliqués
    • études de cas et enquêtes
    • microprojets
  • combiner
    • pratiques exploratoires (manipulations, expérimentation, expression)
    • démarches analytiques (relevés, comparaison)
    • ouverture culturelle

Cet enseignement d’exploration introduit les outils, les méthodes et les savoirs nécessaires en vue d’une préparation aux formations supérieures (design graphique et multimédia, design de produits, design d’espace, design de mode, artisanat d’art, …) qui suivent la Première et la Terminale STI Design et Arts Appliqués.

Les objectifs

Dans le cas d'une démarche de projet l'élève apprend à :

• Acquérir les bases d’une culture du design
    • rechercher dans une documentation les références adéquates
    • situer quelques repères historiques et contemporains de la création
    • situer les étapes de l’histoire des techniques et des évolutions technologiques
  • Découvrir les pratiques expérimentales de conception
    • expérimenter divers moyens, divers matériaux et supports
    • expérimenter des méthodes d’investigation sur des cas concrets
    • repérer les étapes d’une démarche de conception d’un objet ou d’une création
    • apprendre à identifier le besoin et à situer une demande
  • Apprendre à communiquer ses intentions