Séjour pédagogique en Grande Bretagne 2015

Séjour du Dimanche 15 Mars au Vendredi 20 Mars

Tableau récapitulatif des coordonnées des familles d'accueil, à télécharger pdf

Jodrell Bank

Déroulement du voyage

Jour 1 : Dimanche 15 mars 2015

Vroum, vroum: Une journée de trajet plutôt agréable, les élèves sont calmes et respectueux du bus. Traversée de la Manche à l'heure prévue. Ensuite nous avons roulé et dormi toute la nuit jusqu'à Liverpool.

Jour 2 : Lundi 16 mars 2015

DSC 1000

07h30 Petit déjeuner àla gare, retrait d'argent pour celui qui a oublié de changer ses euros (il en faut, on l'a eu), monnaie pour aller aux toilettes. Les petits réglages usuels. Traversée et petite découverte de la ville.

DSC 1012

10h00-12h30 Merseyside Maritime Museum. Une visite bien préparée et des élèves qui s'appliquent à renseigner les questionnaires proposés.

DSC 1013

13h45-17h00 Après le repas, les élèves visitent la ville par groupe de trois, munis d'un plan, d'une liste de lieux à visiter et répondent aux questions qui exigent souvent de s'entretenir avec les Liverpuldiens. Ils semblent avoir joué le jeu et avoir pris plaisir.
19h30 Chacun rejoint sa famille, l'un se trompe de valise.L'échange se fait moins d'une heure plus tard. Les profs apprenent que leur hôte n'a pas de wifi. Obligés d'aller au pub pour vous écrire. Ca va faire des notes de frais. Trop peu de débit pour publier des photos, donc, des mots, encore des mots.

Jour 3 : Mardi 17 mars 2015

DSC 1083

Première étape, la cité balnéaire de Llandudno, exemple de style Victorien.

Ensuite, nous sommes passés à Caernafon, petit port, très beau chateau, avant de visiter la centrale électrique de Dinorwig.

DSC 1154

Pour finir, une bonne heure de randonnée à l'ascension du Mont Snowdon.

Au total, une journée bien aérée au Pays de Galles.

Jour 4 : Mercredi 18 mars 2015

DSC 1187

DSC 1192

Matinée scientifique: Visite du MOSI, museum of science and industry. Très complet, très riche presque trop. La prochaine fois, nous ciblerons mieux les questions.

DSC 1200

DSC 1202

Après-midi scientifique, pour changer: Visite de Jodrell Bank, un radiotélescope, le troisième plus important au monde. Il permet de capter les radiations émises par les lointains objets célestes, si loin qu'ils nous racontent le passé. Tous ont apprécié, beaucoup ont été actifs, certains exemplaires. Et pour les profs, une visite passionante.
Retour en famille, pile à l'heure, merci chauffeur.

Jour 5 : Jeudi 19 mars 2015

Début du départ à 8h00 pour Birmingham, nous visitons un (autre!) musée scientifique. Sensiblement les mêmes thèmes mais une approche bien plus expérimentale.

DSC 1212

Même la prof peut le faire. Yes she can!

DSC 1219

C'est l'unique visite pour laquelle les élèves n'ont pas de questionnaire. Ils sont soulagés et les plus curieux peuvent librement choisir de passer leur temps sur les sujets qui leur plaisent.

Une expérience réussie: "On a rétréci vos gosses".

DSC 1225

Le troupeau visite à pied la ville, places, églises, canaux puis se sépare pour la fin de la journée

DSC 1243

Chacun participe activement à la relance de l'économie anglaise par la consommation.

DSC 1262

Nous nous retrouvons pour aller manger un "fish & chips" dans un pub.

DSC 1292

Suite du début du retour: Bus de 21h00 à 02h00 pour rejoindre le Ferry. Une jeune fille initie un mouvement de contestation en régurgitant son repas.

Jour 6 : Vendredi 20 mars 2015

Traversée de 2h00, mer un peu agitée, un émule suit le mouvement contestataire.
A partir de 07h00, début de la fin du retour, ça roule ma poule. Nous profitons du passge à Lyon et de la 3G pour publier ceci.

Programme du voyage

23h00 : Arrivée probable à Toulon