UPE2A

upe2a 02L’école est un lieu déterminant pour l’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France.
Leur réussite scolaire liée à la maîtrise de la langue française est un facteur essentiel de cette intégration ; en assurer les meilleures conditions est un devoir de la République et de son école.

Au-delà des enseignants qui dispensent dans les classes d’accueil, les premiers enseignements nécessaires à cette intégration, la scolarisation des élèves arrivants allophones concerne l’ensemble des équipes éducatives.

L’accueil

Pour garantir une bonne scolarisation des arrivants, deux principes doivent guider le travail mené :

  • faciliter l’adaptation de ces jeunes au système français d’éducation en
    développant des aides adaptées à leur arrivée
  • assurer dès que possible l’intégration dans le cursus ordinaire.
  • L’UPE2A du Lycée Rouvière

    L’Unité Pédagogique pour Élèves Arrivants Allophones (UPE2A) dispense un enseignement adapté au niveau des élèves en fonction des évaluations menées à leur arrivée.

    Les élèves bénéficieront d’une quinzaine d’heures de cours Français Langue Seconde, de 2h de mathématiques, anglais, sport, informatique, soit au total plus d’une vingtaine d’heures de cours.

    Cette structure accueille des élèves précédemment scolarisés dans leur pays d’origine. Les élèves doivent donc être scripteurs et lecteurs.

    L’objectif essentiel est la maîtrise du français envisagé comme langue de scolarisation. Nous adoptons l’approche développée dans la méthodologie du Français Langue Seconde.

    Suivi et orientation des élèves arrivants allophones

    Le chef d’établissement, les enseignants, les CPE et la Psychologue de l’Éducation Nationale seront particulièrement attentifs aux situations de ces jeunes au regard des procédures habituelles d’orientation. Ils veilleront en particulier à ce qu’aucune voie ne leur soit fermée sur le seul argument de la maîtrise de la langue française et à ce que les structures spécialisées ne leur soient pas proposées du seul fait de
    leur passé ou de leur niveau scolaires.