Option Sciences de l'Ingénieur

1,5 heure hebdomadaire - Demi groupe - Activités en laboratoire de Sciences de L’Ingénieur
Enseignement assuré par un professeur de Sciences Industrielles de l'Ingénieur (S2I)

L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique.

Les structures des deux enseignements technologiques optionnels CIT et SI sont similaires, et leurs contenus sont combinés de façon à aborder les compétences liées à la démarche de créativité et celles liées à la démarche scientifique. Les élèves sont amenés à des activités de projets et accompagnés dans la réalisation de « défis ».

Concours de Robots Iboom

Au lycée Rouvière les élèves de seconde synthétisent leurs connaissances à travers un tournoi de robots.
De nombreuses versions ont vu le jour : Télécommande radio, filaire, Bluetooth, roues, chenilles etc.
L'objectif est toujours le même : confronter sa créativité.

Support de smartphone

Conception d'un support de smartphone, avec : Dessin sur Solidworks puis réalisation au Fablab avec une découpe laser.

Skate électrique

Étude et analyse des performances d'un skate électrique.

Amazon

Défi "amazon" : programmation des déplacements des robots porteurs.

Projecteur

Étude des mouvements d'un projecteur scénique.

OTTO

Programmation du Robot OTTO pour effectuer une chorégraphie en musique.