Spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI)

orientation logo

Vidéo de présentation :

Enseignement de spécialité cycle terminal

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques :

Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités :

... afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques.

Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

La spécialité SI :

Avec des projets

• un mini projet de 12h en 1ère
  • un projet de 48h en terminale

sp si 01

Les thèmes étudiés

sp si 02

Exemples de projet

sp si 03Ruche connectée : optimiser l’utilisation d’une ruche en faisant l’acquisition des informations sur l’hygrométrie, la température, le taux de CO2, la masse de la ruche. Ces informations sont transmises à l’utilisateur par liaison radio longue distance et le réseau Internet (Internet des Objets), et le système est autosuffisant en énergie.

Tracker solaire : voir vidéo Conception d’une maquette de support de panneau photovoltaïque suiveur de soleil

Plaquette UPSTI "Devenir Ingénieur"sp si 09