DL PREPA

CPGE TSI Présentation

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (C.P.G.E.) scientifiques sont des classes accessibles après le BAC pour préparer les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieur.
Cela reste la meilleure voie (et la plus rapide) pour envisager les métiers d'ingénieur, de chercheur ou d'enseignant.
Les Classes Préparatoires TSI (Technologie et Sciences Industrielles) sont exclusivement destinées aux bacheliers des séries technologiques suivantes :

• STI2D (Energies en Environnement, Systèmes d'Information et Numérique, Innovation Technologique et Eco-Conception, Architecture et Construction)
  • STL SPCL (Sciences Physiques Chimiques en Laboratoire)

logo p inter3Questions fréquemment posées

C.P.G.E. CA VEUT DIRE QUOI ?
Classes préparatoires aux grandes écoles. Il y en a pour différents domaines, tels que les lettres, l’économie et les sciences.
LA PRÉPA SCIENTIFIQUE C’EST QUOI ?
Le cursus classique est le suivant : après le Bac 2 années de classes prépas puis 3 années en école d’ingénieur. Il peut éventuellement être rallongé (redoublement de la 2ème année de prépa, année de césure en école, double diplôme en école, poursuite des études en doctorat,...).
ET LA PRÉPA TSI ?
Contrairement aux prépas MPSI, PCSI, PTSI, qui sont réservées aux bacheliers généraux, la prépa TSI (technologie et sciences industrielles) est réservée aux bacheliers STI2D et STL. Bien que les programmes d’enseignements diffèrent par endroits, elle dispose du même niveau d’exigence et ouvre les portes des mêmes grandes écoles (qui ont des quotas de recrutement par filières). A noter que les étudiants de TSI ont leurs propres épreuves aux concours et ne sont donc pas en concurrence avec les élèves issus d’un bac général.
QU’EST-CE QU’ON Y ENSEIGNE ?
Mathématiques, Physique et Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Informatique, Français et Philosophie, Anglais et EPS. Chaque matière y est très importante. A prendre en compte que les enseignements, notamment en sciences, sont assez scolaires et théoriques comparés au bac STI2D/STL. Le but étant d’établir un socle solide (pour discuter plus tard en tant qu’ingénieur avec tel ou tel client dans des domaines très variés) et surtout d’acquérir des méthodes de travail et une rigueur scientifique qui sont très recherchées dans le métier d’ingénieur. En rentrant en prépa, on doit donc parfois prendre son mal en patience, et attendre d’intégrer l’école d’ingénieur de son choix, pour étudier davantage ses domaines préférés et renouer avec les projets et autres enseignements moins scolaires du lycée.
QUEL TYPE D’ÉLÈVES RECRUTEZ VOUS ?
Nous recherchons avant tout des élèves au profil homogène (pas de matière faible) et motivés pour relever le défi de la prépa. Le plus dur de nos jours ce n’est pas d’entrer en prépa, mais d’y rester !
ON M’A DIT QU’IL Y AVAIT BEAUCOUP DE TRAVAIL ..
C’est vrai. Déjà les élèves ont un emploi du temps de base assez chargé (8h-17h en moyenne, cours le matin et TD/TP l’après midi) auquel il faut rajouter 2 à 3h d’interrogation orale par semaine (les fameuses khôlles) de 17h à 19h ainsi que les DS du samedi matin. Enfin il faut compter en moyenne 2h de travail personnel par soir et 5h de travail le weekend. Voilà pour la quantité, mais il faudra aussi y joindre un travail de qualité !
AVEZ-VOUS UN INTERNAT ?
Oui, une quinzaine de places sont réservées pour les TSI 1ère année. Nous disposons également d’une formule qui permet aux externes de rester manger le soir et de travailler un peu plus tard avec leurs camarades internes.
COMMENT SONT LES NOTES EN PRÉPAS ?
Normales ! Il y a de très bonnes notes (des 19 et des 20) et des mauvaises... Il faut distinguer les interrogations simples (récitation du cours et exercices élémentaires) et les DS du samedi matin qui sont eux des préparations aux écrits de concours. Il est facile d’avoir de bonnes notes aux interrogations, moins en DS... mais pour ces derniers il y a aussi le classement qui compte.
J’AI PEUR DE ME PLANTER...
En début de première année (ce qui correspond parfois jusqu’à décembre) il est possible de se réorienter, que ce soit en IUT ou dans les BTS de l’établissement (suivant les places disponibles et l’accord de ces différentes filières). Chaque année nous avons plusieurs élèves qui tentent la prépa et finalement préfèrent se réorienter. Au moins pas de regrets ! A noter que la première année de prépa ne se redouble pas, contrairement à la deuxième (sous condition d’acception du conseil de classe). Si vous n’obtenez pas le passage en deuxième année, vous aurez néanmoins acquis des méthodes de travail et une franche remise à niveau comparé à ce que vous saviez à la sortie du bac STI2D/STL, pour poursuivre plus sereinement en IUT ou BTS avec des élèves issus de bac généraux.

Pour plus d'information, vous pouvez :