Numérique et Sciences Informatiques

NSI : enfin l'informatique au lycée

 

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Une spécialité ouverte à tous les élèves de premières générales.

shutdownOrRestartLa Royal Society du Royaume-Unie (équivalent de notre académie des sciences) a examiné l’enseignement en informatique dans les écoles britanniques dans un rapport destiné au gouvernement.

Le constat est sans appel. Malgré les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et l'investissement des enseignants pour améliorer les élèves dans leurs utilisations.
Ceux-ci apprennent au mieux à manier un traitement de texte et à faire des recherche sur la toile. Les points essentiels du rapports (en anglais)

Le même constat en France a fait surgir un pan de l'enseignement longtemps négligé.

La spécialité "Numérique et science informatique" a pour objectif de former non pas de simples utilisateurs mais des utilisateurs éclairés ou des concepteurs.

On cherchera à comprendre les mécanismes sur lesquels sont conçus les algorithmes qui nous entourent.

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Les contenus

L'enseignement de l'informatique est articulé autour de concepts centraux :

  • Les données, qui représentent sous une forme numérique des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, etc.
  • Les algorithmes qui manient les données, modélisent des phénomènes physiques.
  • Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
  • Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes, ainsi que les réseaux assurant leurs comunications.


Pour plus de détails, voici le lien vers le programme officiel.

Exemples pratiques

La partie théorique reste essentielle. Les travaux pratiques n'en sont pas moins présents. La réalisation de mini projets par groupe de deux à quatre élèves seront privilégiés. Il pourra s'agir de :

  • faire communiquer des utilisateurs/machines sur un réseau,
  • programmer des jeux historiques,
  • modifier des données (images, fichiers,...),
  • extraire l'information de données récupérées en ligne, ...


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Et après ?

A l'issue du bac les formations concernées sont nombreuses et en augmentation : 
gestion des données, programmeur de logiciel ou d'application, modélisation,...

Il est attendu un triplement des emplois d'ingénieur informatique dans les quatre ans
(Source : Darès / France Stratégie, "Les métiers en 2022") et une informatisation de la plupart des emplois de services aux entreprises.

Voir également le dossier Métiers d'ici 2030.

 

l'informatique, utile en toute circonstance.

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