SI au féminin

Les Sciences de l’ingénieur au féminin

En France, seulement un ingénieur sur cinq est une femme.

Pour modifier ce constat, les associations « Elles bougent » et « l’UPSTI », ont lancé en 2013 une journée nationale de sensibilisation sur le thème : « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin », afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles (http://www.lessiaufeminin.fr).

L’organisation d’une information spécifique sur les carrières scientifiques et techniques à destination des jeunes filles est essentielle, en raison notamment de la très faible mixité de genre dans les orientations en voie générale vers les spécialités scientifiques ainsi que dans la voie technologique.

si au feminin 2022 4Ce jeudi 3 mars 2022, le lycée a réuni à l’occasion de cette nouvelle journée pour la promotion des sciences auprès de lycéennes une cinquantaine de personnes toutes féminines dans une ambiance chaleureuse et studieuse.

Ce fut l’occasion pour ces lycéennes (de la seconde à la terminale) de notre lycée mais aussi des lycées voisins (Dumont d’Urville et Bonaparte) de rencontrer des ingénieures ainsi que des étudiantes de CPGE pour échanger, discuter et se renseigner sur les nombreuses opportunités offertes dans des domaines aussi variées (Mécanique, Informatique, Environnement, infrastructure industrialo-portuaire, traitement de surface, ....).

si au feminin 2022 1si au feminin 2022 2

Toutes ces ingénieures ont su présenter leurs cursus, leurs métiers, leur vie personnelle afin d’encourager des vocations chez toutes ces élèves en leur transmettant quelques conseils :

• Trouver le métier ce qui vous donne envie de vous lever le matin. Être une fille en entreprise n’est pas un problème au contraire.
  • Être soi même, ne pas se créer de barrières !
  • Il n’y a pas un parcours à suivre : à vous d’écrire le votre.
  • Être pugnace et sans complexe !

si au feminin 2022 3

Un grand merci à toutes les participantes et à l’année prochaine.

Rencontre en 2019

Rencontre en 2018

Les associations Elles bougent et l’UPSTI, ont lancé en 2013 une journée nationale de sensibilisation sur le thème : « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin », afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles.

Ainsi, le jeudi 29 novembre 2018, plus d’une soixantaine de lycéennes des lycées Rouvière, Dumont d’Urville et du Coudon ont rencontré des ingénieur(e)s (Naval Group, Gémalto, AKKA, Orange) ainsi que des étudiantes de BTS (CIRA) et de CPGE (TSI) du lycée Rouvière.

Rencontre en 2015

Le lycée polyvalent Rouvière met en œuvre une cordée de la réussite le vendredi 13/02/2015 après-midi intitulée La réussite au féminin, afin de promouvoir les métiers de techniciennE et d'ingénieurE auprès de nos élèves-filles.

Les élèves filles de seconde participent à trois tables rondes, afin d'échanger auprès :

• d’élèves-filles en CPGE et en BTS (Classes Préparatoires aux Ecoles d’Ingénieur et Brevets de Technicien Supérieur),
  • d’élèves-filles en école d’ingénieur et
  • de femmes techniciennes et ingénieures.