Actualité du CDI

Escape game au CDI : des élèves de TSTI2D3 déjouent une théorie du complot !

Le vendredi 8 janvier dernier, au CDI, des élèves de TSTI2D3 ont participé à un escape game créé et animé par la Ligue de l’enseignement. Ce projet a été organisé dans le cadre de l’EMC par Mme Jaouen et Mme Guarino.

Après une enquête minutieuse, reposant sur des témoignages, articles de presse, vidéos, pages Facebook, les élèves ont pu déjouer la théorie du complot proposée par le jeu et trouver le complotiste.

Ils ont ensuite participé à un échange avec les intervenantes, pendant lequel ont été abordés les causes des théories du complot, les méthodes utilisées ainsi que les biais cognitifs (biais d’intention, de confirmation…).

Avoir un esprit critique et questionner les informations qui nous parviennent sont essentiels. Mais il ne faudrait pas, pour autant, adhérer à des théories sans fondement qui finalement nous manipulent !

Bravo aux élèves d’avoir relevé ce défi et merci à la Ligue de l’enseignement pour son intervention.

Vous trouverez des ressources sur ce thème sur le portail du CDI

Mme Guarino
Professeure documentaliste