Simulateurs pour la sécurité civile de Brignoles

Sécurité civile 2024

Mardi 20 février, le BTS CIEL1 a été accueilli à l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile de Brignoles (UIISC7) par le caporal-chef Patrice MERCADIER.
Au cours de cette journée les CIEL1 ont pu assister à des manœuvres (photos 1 et 2) consistant à entraîner le personnel à intervenir lors d'incidents industriels en présence d'un risque chimique et/ou radiologique. Les CIEL1 ont ainsi pu voir comment les simulateurs de détection radiologique ou de gaz, conçus et réalisés par leurs aînés, permettent d'offrir des entraînements réalistes aux instructeurs de l'unité.
Le caporal-chef MERCADIER a pu également précisé certains points concernant le nouveau besoin en cette année 2024 : un détecteur de gaz et deux détecteurs de rayonnements radio-actifs.
Après un repas offert par l'UIISC7, les CIEL1 ont eu en bonus une présentation de la brigade cynotechnique ; certains étudiants pourront attester du mordant du malinois Malibu (photo 3) et de son flair incomparable pour rechercher une victime pourtant bien dissimulée (photo 4).
Cette journée s'est achevée par la désormais incontournable photo de groupe (photo 5).

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5

Sécurité civile 2023

Recette des simulateurs par le client
cliquer pour agrandir

Les simulateurs de la session 2023 ont été livrés le vendredi 9 juin 2023 à l'UIISC7de Brignoles.

Le sapeur-sauveteur Anthony SURVEILLANT a procédé à la recette :

• de deux simulateurs de l'explosimètre "MultiRAE" (coque noire)
  • et de deux simultateurs de détecteur de radio-activité bêta "Dolphy bêta" (coque orange)

Après quelques essais, il s'est montré très satisfait des fonctionnalités des simulateurs.

L'électronique de ces simulateurs a été conçue et réalisée par les étudiants de 1ère année du BTS SN.

L'enveloppe des simulateurs a été conçue par M BROUQUIER que nous remercions vivement pour sa disponibilité et son savoir-faire.

Cette expérience très concluante sera sans doute reconduite l'année prochaine.

Sécurité civile 2022

Les étudiants de première année du BTS Systèmes Numériques ont été accueillis le lundi 4 avril 2022 par la sécurité civile de Brignoles.

Après une présentation des missions et de l’histoire de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC7) par le commandant LE MARHOLLEC, nous avons assisté à un exercice d’entraînement aux risques technologiques (figure 2).

Cet exercice met en œuvre notamment des simulateurs de « détecteur gaz » (figure 3) réalisés par les SN1 en 2019 et télécommandés par un instructeur. Cet appareil permet ainsi de former, dans des conditions proches de la réalité, les futures équipes de sapeurs-sauveteurs aux risques technologiques. Les SN1 ont ainsi pu juger de l’intérêt et de l’utilité de leur travail dans le cadre des projets de première année.

L’instructeur CARDELLI a précisé certains points du cahier des charges qui paraissaient encore obscurs aux  étudiants en utilisant le simulateur en situation d’exercice (figure 1).

Les nouveaux simulateurs, au nombre de trois cette année, seront réalisés par les SN1 pour la partie électronique et par M BROUQUIER, grâce aux imprimantes 3D, pour la partie mécanique (enveloppe très proche des appareils réels : figure 3).

Le repas a ensuite été offert aux 16 participants du lycée Rouvière puis cette journée s’est terminée par la visite de la brigade cynotechnique.

Les étudiants ont pu ainsi apprécier tout le mordant des malinois utilisés par les sapeurs-sauveteurs lors de l’aide aux victimes de tremblement de terre ou de la recherche de personnes égarées (figure 4).

Figure 1 : SN1 avec le sapeur-sauveteur CARDELLI
Figure 2 : équipe d'intervention
Figure 3 : simulateur de détecteur de gaz
Figure 4 : entraînement de l'équipe cynotechnique
Recette des simulateurs par le client

Livraison et recette

Les simulateurs réalisés par les SN1 ont été livrés à la sécurité civile et le client a vérifié que les fonctionalités qu'il attendait étaient bien assurées. Le sapeur-sauveteur CARDELLI s'est montré très satisfait du travail accompli.

Remerciements

La section BTS SN tient à remercier tout particulièrement M BROUQUIER, professeur de génie mécanique au lycée Rouvière, pour la conception et la fabrication des enveloppes des trois simulateurs.