BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

Un BTS pour améliorer l'industrie

DL 02 BTS

Le technicien CIRA dans l’industrie

Le technicien CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) joue un rôle crucial au sein des grandes industries. Son expertise en automatismes est essentielle pour garantir le bon fonctionnement des entreprises. En intervenant sur des aspects tels que la régulation des températures, des gaz, et la mesure des taux pour assurer la qualité de l'eau potable, le technicien CIRA contribue à la sécurité et à la performance des installations industrielles.

Le processus de travail du technicien CIRA comprend plusieurs étapes clés :

→ Tout d'abord, il établit un cahier des charges personnalisé en collaboration avec l'ingénieur, définissant les opérations à automatiser en fonction des besoins spécifiques du client. Ensuite, il conçoit le système en développant des programmes informatiques pour commander les automates, utilisant des outils de modélisation et de simulation pour définir l'architecture du système.

→ Une fois le système opérationnel, le technicien CIRA assure sa production en mettant en place des dispositifs de mesure et de contrôle, intégrant des capteurs et des systèmes programmables. Il utilise des logiciels de télégestion et de supervision pour gérer les modes de fonctionnement. Des tests approfondis sont effectués avant la mise en service pour garantir la fiabilité du système.

→ En plus de sa responsabilité dans la production, le technicien CIRA joue un rôle crucial dans la maintenance des installations. Il effectue des dépannages et des contrôles préventifs, utilisant des moyens technologiques avancés tels que la télémaintenance et la supervision pour améliorer et optimiser continuellement les systèmes automatisés. En service après-vente, il assure un suivi technique auprès de la clientèle, renforçant ainsi son rôle indispensable dans le succès continu de l'entreprise.

Articles :
  Le BTS CIRA s'adapte aux évolutions technologies.
  Fiche ONISEP - Technicien en automatisme

La formation

Automatisation et Procédés Industriels

L’enseignement de la spécialité CIRA est centré sur l’étude des techniques de régulation et d’automatisation des procédés industriels. En travaux pratiques, vous utiliserez des outils informatiques permettant de configurer des capteurs, de programmer des automates ou des régulateurs, de créer et de piloter un système de supervision.
Les cours de physique et de chimie industrielle se concentrent sur l'étude des procédés industriels ainsi que des principes physiques utilisés dans l'industrie.

Suivi des étudiants

Avec un nombre de places limité à 15, l'équipe pédagogique peut s'adapter aux besoins spécifiques de chaque étudiant, permettant ainsi un suivi des résultats et des conseils personnalisés en matière d'orientation et de méthode de travail. Dans les faits, ces dernières années, l'effectif de deuxième année est inférieur à 10.

Avis de Charline (Ingénieure diplômée des Arts et Métiers) sur notre formation

Le stage en entreprise

Un stage rémunéré de 12 semaines s’effectue à la fin de la 1ére année. Il constitue une première expérience professionnelle au contact d’installations industrielles dans les conditions réelles d’exploitation et donne lieu à une soutenance qui compte de façon importante pour l’examen.

Parcours Marine Nationale / Maistrance - Défense

Comme tous les BTS du lycée ROUVIERE, le BTS CIRA peut être préparé dans le cadre d’un « Parcours Marine » en partenariat avec le Pôle Écoles Méditerranée de Saint-Mandrier. Ce cursus vous offre un accès privilégié au recrutement d’officier marinier par l’École de Maistrance tout en préparant notre BTS. L’objectif est de découvrir la marine et ses métiers de l'intérieur. Les étudiants sont logés gratuitement au PEM Saint-Mandrier et reçoivent une formation complémentaire de 8 h par mois dans le domaine de la mécatronique navale (non évalué dans le BTS).

Benjamin en stage au PEM

Les conditions d’admission

Les bacheliers peuvent postuler et être admis en BTS CIRA. La réussite dépend davantage de la motivation que des compétences acquises au lycée. Les critères d'analyse des candidatures sont détaillés sur PARCOURSUP.

Logo parcoursup 50

La procédure d'admission expliquée
Voici le lien des vidéos de présentation de la procédure d'admission "Parcoursup".

ONISEP
L’ONISEP propose une aide pour choisir sa poursuite d'étude et de nombreuses informations pratiques :
www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac

La parité en CIRA au lycée Rouvière

Comme beaucoup de formations techniques, le BTS CIRA souffre d’un manque de parité dans ses effectifs.
Néanmoins, nos données sur les dix dernières années démontrent que les femmes candidates au BTS ont des perspectives plus favorables que leurs homologues masculins.
Ainsi Mesdames, si l'aventure technologique vous attire, n'hésitez pas à rejoindre le CIRA.

Parcours classiques de nos diplômés

Pour les premiers de la promotion :

• Classe préparatoire ATS (Marseille, Aix, Lyon, Cannes…)
    • Ensuite, ISTP (Mines de St-Étienne) :
      • Génie Industriel
      • Génie Nucléaire
  • École d'ingénieur en alternance, Ingénieurs 2000 :
    • Génie Énergétique
    • Mécatronique - Robotique
    • Génie Électrique

Pour la première moitié de la promotion :

Certains poursuivent en Master après cette Licence professionnelle.

Pour tous les diplômés :