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    Vous venez d'être admis en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
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    Pour ne pas rester inactif sur le sable ou sur les galets, les équipes pédagogiques vous donnent un programme de révisions qui vous permettra d'aborder la prochaine rentrée dans les meilleures conditions.

     Bonnes vacances à tous

Baccalauréats

Spécialité Histoire Géographie

Spécialité Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques

Un enseignement de spécialité à la croisée de plusieurs disciplines pour développer sa curiosité intellectuelle, sa culture générale, son sens de l’autonomie et son esprit critique.

Objectifs

  • Comprendre le monde dans lequel nous vivons sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles... Pour analyser la complexité du monde, plusieurs disciplines sont mobilisées :sp hg 01
  • Devenir acteur de ce monde en forgeant son esprit critique
  • Acquérir des capacités et méthodes fondamentales pour la poursuite d’études supérieures (se documenter, travailler de manière autonome et développer son travail personnel, s’exprimer avec aisance à l’oral...)

Contenus

Le programme de Première « Acquérir les clés de compréhension du monde contemporain » se décline en cinq thèmes :

  • Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • S'informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication
  • Analyser les relations entre États et religions (du monde médiéval aux enjeux contemporains).sp hg 02

En Terminale, les notions étudiées en première sont approfondies.

Perspectives

Cet enseignement de spécialité prépare à un vaste choix d’études :

  • Classes préparatoires aux grandes écoles
  • IEP (Instituts d’études Politiques)
  • Écoles de journalisme
  • Écoles de commerce et de management
  • Écoles de Communication / médias
  • Cursus à l'université : Histoire, Géographie, Science politique, droit, économie et gestion
  • ...

Cet enseignement est plus généralement utile pour toute filière même scientifique nécessitant autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle, connaissance de l’actualité, culture générale (déterminante dans les concours d’entrée en école d’ingénieurs)...

Spécialité mathématiques en série générale

poster CNRS

 

 


Résolution "à la main"
cliquer pour agrandir

Si vous aimez :

  • chercher, raisonner et argumenter
  • réfléchir seul ou en équipe
  • utiliser les outils numériques pour modéliser et représenter

alors la spé MATHS est faite pour vous !

 

 

La spé Maths vous permettra d’acquérir des compétences nécessaires à de nombreuses disciplines. Vous développerez :

  • votre goût pour la résolution des problèmes
  • votre capacité d’analyse
  • votre aisance en calcul
  • votre facilité à communiquer sur des sujets scientifiques
Des débouchés variés
cliquer pour agrandir

 

 


Des témoignages d’élèves :

Solène : « En première Générale le rythme de travail en maths est beaucoup plus rapide qu’en seconde. Les chapitres s’enchaînent plus rapidement et ce qui est appris est plus intéressant. J’ai davantage besoin de relire mes cours et de refaire mes exercices plus régulièrement après chaque séance sinon je comprends moins bien le cours suivant et je perds le fil. Mais matière me plaît toujours autant et ce n’est pas insurmontable ! »

Lucie : « Le passage de la seconde à la première en mathématiques est important. Il y a une charge de travail plus conséquente et si vous n’avez jamais eu l’habitude de travailler grâce à vos facilités, il faudrait s’investir en classe et dans votre travail personnel. »

 

 

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Vous trouverez des centaines d’idées de métiers qui comptent sur les Mathématiques ici :

les métiers des maths les métiers des maths et info les métiers des maths des femmes en sciences

Option Section Euro Anglais en 1re Tle

Programme de la section européenne

Maths/Anglais
Lycée Rouvière, Toulon

Principes généraux


Approche : On valorise les situations d’oral, l’échange prend un peu le pas sur la virtuosité mathématique. Les exercices font souvent appel à des méthodes utilisées par le passé, à l’époque du développement des résultats mathématiques étudiés. L’accent est mis sur l’histoire et le développement des savoirs, l’élève doit être convaincu que l’échange à l’échelon Européen ou plus large est positif. Les sources de connaissances sont variées et le professeur en est le moins possible le dispensateur. On demande peu de travail personnel, en revanche l’investissement en classe est primordial.


Horaire élèves:
En seconde : 1h hebdomadaire en mathématiques et 1h renforcée en anglais.
En première : 1h maths (pour les S SVT, les SI gardent la DNL en SI) + 1h anglais.
En terminale : 1h maths + 1h anglais.

Profil des élèves : On demande un très fort investissement le temps de la classe ainsi qu’une curiosité scientifique assez développée. Un niveau de compréhension orale correct est requis. Le paragraphe « évaluation au bac » vous convaincra que s’engager dans cette section vous offre le luxe de travailler l’anglais en groupe, à l’oral et sur des projets, mais ne rapporte pas forcément beaucoup de points.

Moyens nécessaires : Le vidéo projecteur est essentiel, la salle informatique souvent requise, des microphones sont fournis pour l’évaluation.

Travaux transversaux : Élaboration de fiches de synthèse sur certains thèmes format A5, plastifiées, exposées sur la frise chronologique constituée au lycée lors de la fête de la science. Animation de tri grandeur nature lors de la fête de la science (en projet). Quelques thèmes peuvent être enrichis en enseignement de philosophie en classe de terminale.

Évaluation en cours de formation : En dehors de la prise en compte de l’investissement, chaque fin de trimestre, les élèves vont en salle informatique en classe entière pour répondre à un questionnaire. Pour ce faire, ils utilisent des casques avec micro et s’enregistrent sur audacity. Je récupère leur performance via le réseau du lycée.

Évaluation au baccalauréat : Il s’agit d’une épreuve orale de 20’ portant sur les thèmes étudiés en classe ainsi que l’étude d’un document -inconnu de l’élève- à caractère mathématique. Cette épreuve compte pour 80%, le reste correspond à une note attribuée par les professeurs de la section européenne (maths et anglais). La note est sans coefficient, seuls les points au-dessus de 10 comptent et ce à condition que l’élève ait obtenu un minimum de 12 lors de l’épreuve d’anglais. Les points obtenus sont doublés si la section européenne est la première option de l’élève. Le diplôme du baccalauréat obtenu sera alors assorti d’une mention européenne.

Échange avec les Pays-Bas : En fin de seconde, de 20 à 30 élèves français passent une semaine complète aux Pays-Bas. Ils reçoivent leur correspondant en début d’année de première.

Fil rouge : Le calcul mental à partir d’une projection en début de cours du « 30 second challenge », issu de la presse britannique. L’objectif étant que l’élève lise spontanément une ligne de calculs en anglais, en variant le vocabulaire.


Thèmes abordés ces dernières années

  • Introduction à la classe européenne : Un quizz sous forme de Bingo à caractère culturel et mathématique, chacun se déplace, pose des questions proprement formulées et lorsqu’il trouve un élève répondant favorablement, il écrit son nom dans la case. Cela permet de donner le ton, se connaître, mais aussi d’introduire le premier thème.
  • Théorème et conjecture : Découverte de célèbres conjectures de l’histoire des mathématiques devenues ou non des théorèmes. Last Fermat’s theorem, Four colors, Goldbach : des résultats très simples en apparences et si riches.
  • Nombres et sémantique : Place accordée au nombre 7, 3, 13, 1 et 0 en occident, critères de divisibilité, numérologie et esprit critique.
  • Algorithmes de tri : Découverte de divers algorithmes (insertion, bubble, selction, quick, merge) et mérites comparés. On observe des vidéos, on commente, on analyse. On finira par programmer en langage Python.
  • Histoire de l’algèbre : De Babylone à l’éclosion des nombres imaginaires. Chacun « est » un personnage de l’histoire des mathématiques, il découvre sa vie, son œuvre et la synthétise pour finir par s’insérer dans la frise chronologique de l’évolution des mathématiques.
  • Différentes moyennes : Les élèves expérimentent un cas pratique ou l’utilisation de la moyenne usuelle (arithmétique) conduit à un résultat faux. Découverte des moyennes géométrique, harmonique et quadratique. Comment elles ont été introduites, étude d’un cas d’utilisation dans la vie de tous les jours puis pour répondre à un problème purement mathématique.
  • Preuves graphiques : Des démonstrations de résultats reposant sur des représentations géométriques. On démontre le théorème de Pythagore, des identités remarquables, on construit une approximation de racine de 2 à partir d’une méthode vieille de 2 000 ans et redoutablement efficace. On « construit » les nombres triangle, on résout des équations du seconde degré à la mode de l’époque Babylonienne (X2+10X=39).
  • Divers systèmes électoraux : Découverte puis étude de divers modes de scrutin, mis en place dans certains pays ou simplement théoriques. Comparaison de leurs qualités respectives et des paradoxes auxquels ils peuvent conduire (Condorcet).
  • Surbooking : Découverte du système d’optimisation mis en place par les compagnies aériennes. Etude d’un modèle simplifié utilisant les probabilités vues en mathématiques en classe de première. Mesure de l’efficacité en termes financier.
  • Théorie des jeux : Découverte d’un vieux jeu télévisé qui repose sur un paradoxe en probabilités.
  • Inéquations du 1ier degré : Valorisation de l’utilisation de la calculatrice graphique.
  • Inéquations à l’oral : Commenter oralement les étapes de résolution d’inéquation linéaire observées sur des vidéo Britanniques.
  • Géométrie en 2D : Découverte des formes géométriques planes de base et des transformations usuelles du plan. On utilise le jeu de Tangram.
  • Suites arithmétiques : Découverte de la notion, puis des formules de calcul et de somme de termes.
  • Nombres triangles : Découverte de la notion, du calcul moderne, puis de la preuve « grecque ». Ouverture sur la recherche inductive.
  • Nombre d’or : Découverte historique, des développements et abus à partir d’une source de la BBC.

En juin 2010, après avoir découvert divers algorithmes de tri, les élèves de première de la section européenne maths / anglais ont choisi de mettre leurs compétences en images. C'est le tri par fusion (« merge sort ») qui est ici présenté.

Le scénario est le fruit du travail de quelques-uns mais chacun a tenu à écrire sa propre réplique. Pour le tournage, nous avons utilisé les ateliers du lycée, très photogéniques et bien adaptés au sujet. Le travail des élèves ne pouvant être interrompu, la prise de son est un peu « nouvelle vague », avec bruit de machine et naturel forcé.

Le montage très soigné a été réalisé par une élève particulièrement douée.

Spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI)

 

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Vidéo de présentation pour pallier l’absence de Portes Ouvertes consécutive à la pandémie.

 


Enseignement de spécialité cycle terminal

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques :

 

Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités :

... afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques.

Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

 

La spécialité SI :

Avec des projets

  • un mini projet de 12h en 1ère
  • un projet de 48h en terminale

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Les thèmes étudiés

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Exemples de projet

sp si 03Ruche connectée : optimiser l’utilisation d’une ruche en faisant l’acquisition des informations sur l’hygrométrie, la température, le taux de CO2, la masse de la ruche. Ces informations sont transmises à l’utilisateur par liaison radio longue distance et le réseau Internet (Internet des Objets), et le système est autosuffisant en énergie.

Tracker solaire : voir vidéo Conception d’une maquette de support de panneau photovoltaïque suiveur de soleil

Plaquette UPSTI "Devenir Ingénieur"sp si 09

Enseignement de spécialité Physique-Chimie en classe de première, voie générale

sp ph ch conductim rLe programme

Le programme est dans la continuité de ce qui a été fait en classe de seconde :

  • Transformations de la matière (chimie),
  • Mouvements et interactions,
  • Energies : conversions et transferts,
  • Ondes et signaux.

Organisation :

horaire hebdomadaire de 4 heures.

Les notions nouvelles sont abordées en majeure partie à travers des travaux pratiques (une séance par semaine). Une mise en application de ces notions est réalisée en classe entière à travers des exercices et des résolutions de problèmes.

sp ph ch acqui jeulinL’outil numérique est utilisé sous différentes formes :

  • Tracés de graphes et analyse de données avec tableur / grapheur,
  • Initiation au maniement des microcontrôleurs et interfaçage avec capteurs,
  • Applications scientifiques sur tablettes et Smartphones (analyse de vidéos en mécanique et utilisation de capteurs implantés par exemple)

Compétences attendues :

Le programme s’adresse à des élèves souhaitant s’orienter vers des études supérieures scientifiques.
Les compétences attendues sont les capacités d’analyse, d’esprit critique, de communication (dans l’optique de la préparation au grand oral du baccalauréat) et d’autonomie.

Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

 

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Vidéo de présentation pour pallier l’absence de Portes Ouvertes consécutive à la pandémie.

 


Vous aimez

  • Manipuler et Expérimenter
  • Comprendre le monde qui vous entoure
  • Raisonner

Vous vous intéressez

  • Au vivant
  • A la nature
  • A la santé
  • Aux enjeux contemporains

 Vous envisagez une poursuite d'étude

  • dans la santé
  • l'environnement
  • la nutrition
  • le social
  • le sport
  • les géosciences
  • la recherche dans le domaine de la biologie ou de la géologie...

Alors ... Bienvenue en Spécialité SVT !

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Que va-t-on y faire ?

Dans cet enseignement, vous découvrirez ou approfondirez de nombreuses compétences, à la fois disciplinaires et transversales. L'équipement du lycée vous permettra d'appréhender de nombreuses manières le contenu du programme, de manière traditionnelle et / ou ludique, en fonction des objectifs choisis par l'enseignant. Microscope ou casque de réalité virtuelle, utilisation d'un tableur ou d'un jeu sérieux, mesures ExaO, analyses d"expériences, modélisation, quelle aventure vivrez vous ?

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presentation fleurSorties sur le terrain, travail de laboratoire, analyse de données, enjeux planétaires... la grande diversité des thèmes abordés et des méthodes font de cet enseignement un pilier dans le domaine scientifique mais également en matière de culture général.

Les compétences transversales développées permettront aux élèves de renforcer les acquis des autres disciplines (physique, chimie, mathématique, informatique...) tout en acquérant une réelle rigueur scientifique et des capacités de synthèse, des capacités rédactionnelles qui seront un réel atout dans toute poursuite d'étude. Les débouchés de cet enseignement sont nombreux comme ce document vous permet de le constater (cliquez sur la fleur).

Le Baccalauréat Général

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Les objectifs généraux

  • Spécialiser progressivement les études
  • Faciliter les changements d'orientation entre les séries de baccalauréat à partir de la Première
  • Accompagner les élèves dans leurs choix de poursuites d'études supérieures
  • Mieux préparer les élèves à la réussite dans l'enseignement supérieur

L’organisation et contenu

Le bac général est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l'équipe pédagogique.

Depuis 2020, le nouveau baccalauréat propose aux lycéens des parcours à choisir en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Il comprend donc des enseignements de tronc commun, des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels.

1.  Les enseignements du tronc commun :

  • Français (seulement en première) ;
  • philosophie (en terminale seulement) ;
  • histoire-géographie ;
  • enseignement moral et civique ;
  • langues vivantes A et B ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement scientifique.

2.   En fin de seconde, l'élève va choisir trois enseignements de spécialités, qu’il étudiera en classe de première parmi les spécialités ouvertes dans l’établissement :

Le choix d’une spécialité non ouverte dans l’établissement peut entraîner un changement de lycée.
En fin de second trimestre de première, il doit déterminer (parmi les trois spécialités choisies) la spécialité dont il ne poursuivra pas l’étude en classe de terminale. Cette sélection s’effectue en fonction des appétences, des résultats et du projet de l’élève et sur les conseils de l’équipe pédagogique.


3.   En fin de première, il devra également décider d’opter, ou non, pour l’étude d’un enseignement optionnel en terminale : Deux options sont proposées :

  • Mathématiques complémentaires
    Cette option est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. C'est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.
  • Mathématiques expertes
    Cette option est destinée uniquement aux élèves qui suivent la spécialité Mathématique en Terminale, qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Par rapport à l'enseignement de spécialité, il permet d'aborder de façon approfondie de nouveaux champs d'étude.
    Cette option, ajoutée à l'enseignement de spécialité, permet de porter l'horaire hebdomadaire maximal d'enseignement des mathématiques à 9 heures.

Les épreuves

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Le Calendrier des épreuves

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Les différentes voies de formation

Le Lycée Rouvière est un lycée à caractère scientifique et technologique.
Il prépare aux baccalauréats :

  • Général avec spécialités et options.
  • Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable : STI2D
  • Sciences et Technologies du Laboratoire : STL
  • Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués : STD2A
  • Technicien d'Usinage : Baccalauréat Professionnel TU
  • Études et Définition de Produits Industriels : Baccalauréat Professionnel EDPI

Un élève qui, après sa classe de Seconde au Lycée Rouvière, souhaite préparer un Baccalauréat Général Littéraire (L) ou Économique et Social (ES) ou un Baccalauréat Technologique (STG, ST2S) devra rejoindre un autre lycée (de secteur ou préparant à ces formations).

Inversement, un élève qui a effectué sa classe de Seconde dans un autre lycée et qui souhaite préparer un Baccalauréat Général (S) ou Technologique (STI2D, STL ou STD2A) pourra rejoindre le lycée Rouvière, dans la mesure des places disponibles.

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Spécialité Énergies et Environnement (EE : Efficacité Energétique)

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Analyse et création de solutions techniques relatives à l'énergie et à sa gestion.

Prise en compte de l'efficacité énergétique des systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement.

L’enseignement de cette spécialité est basé sur la conception, le dimensionnement et la réalisation d’un prototype, d’une maquette ou d’une étude.

Les élèves sont actifs de leur enseignement : la démarche de projet, la simulation numérique et l’expérimentation instrumentalisée.

Quels peuvent être les projets ?

  • Chaque projet met en œuvre des démarches de créativité et d'innovation, tout en :
    • Imaginant une solution pour répondre à un besoin,
    • Validant des solutions techniques,
    • Gérant la vie du futur produit.
  • Gestion intelligente de l’énergie. Smartgrid : réseau d'électricité dit intelligent, intégrant davantage de communication et de technologie innovante, afin d’améliorer l'efficacité énergétique.
  • Domotique, programmation,
  • Efficacité énergétique d’un bâtiment (gestion des isolations thermiques innovantes…)
  • Ecomobilité (vélo à assistance électrique, véhicule hybride, véhicule électrique, monte-escalier pour personne à mobilité réduite…)
  • Agencement de constituants pour modifier la chaîne d'énergie d'un système.
  • Etudes numériques simulant le comportement d'une solution.

 

La place des outils numériques

Ils interviennent pour une grande part dans l’enseignement : logiciels de conception, de simulation et de dimensionnement ; logiciels de démarche de projet…

La place des outils spécifiques

Ils sont utilisés afin de valider un comportement grâce à une expérimentation ou une mesure.

  • La caméra thermique
  • Les oscilloscopes, les multimètres…

Agence de l'énergie du Lycée Rouvière

Soutenus par la Région PACA, les élèves de première STI2D EE ont formé une Agence de l’énergie au sein du lycée.

  • Le lycée, abordé comme un véritable terrain d’expérimentation, permet aux élèves de cette filière d’être force de proposition dans les domaines de la maîtrise des consommations de chauffage, d’électricité et d’eau.
  • L’agence fonctionne comme un bureau d’études dont le client est la Région PACA.
  • Les élèves, lors des heures consacrées à la spécialité EE, identifient les dysfonctionnements dans le lycée, posent un diagnostic puis proposent des voies d’amélioration. L’accent est également mis sur la sensibilisation au développement durable des utilisateurs du lycée afin de modifier les comportements.
  • La région accompagne l’agence et attribue des moyens pour réaliser les travaux préconisés par les élèves.

Quelques exemples de préconisations de l’Agence de l’Énergie Rouvière :

La présentation des préconisations au conseil régional de la Région PACA :

Après le Baccalauréat STI2D EE (Efficacité Energétique)

  • De nombreuses possibilités vous sont offertes au lycée :
  • Les domaines d’activités pour les métiers possibles, après un BTS, un DUT…
    • Efficacité énergétique et transition énergétique (smartgrid : réseau d’électricité dit intelligent)
    • Thermique du bâtiment (pompe à chaleur, double flux, isolation…)
    • Production d’électricité (nucléaire, éolien, photovoltaïque)
    • Electrotechnicien
    • Domotique (smarthome)
    • Autres métiers en rapport avec l’électricité et l’efficacité énergétique

Spécialité Systèmes d'Information et Numérique

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Analyse et création de solutions techniques relatives aux flux d'information (voix, données, images)

Développement de systèmes virtuels ; acquisition, traitement, gestion et restitution d'information.

 

Quels peuvent être les projets ?

  • Chaque projet met en œuvre des démarches de créativité et d'innovation, tout en :
    • Imaginant une solution pour répondre à un besoin,
    • Validant des solutions techniques,
    • Gérant la vie du futur produit.
  • En exploitant un composant programmable, les élèves expérimentent un programme et le valident sur un système technique.
  • Il est également possible de concrétiser une idée technologique autrement : en réalisant des études numériques simulant le comportement d'une solution.

 

 

sti2d_sin_02_300Après le Bac

De nombreuses possibilités vous sont offertes au lycée :

Classe préparatoire aux grandes écoles : TSI
Sections de techniciens supérieurs préparant aux BTS
Le Lycée Rouvière vous présente le baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage

Voici cette formation :

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Le Lycée Rouvière propose le baccalauréat STI2D, complémentaire au baccalauréat général

Les trois spécialités de cette nouvelle formation vous sont présentées...

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