DL PREPALes Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Les classes prépas sont la voie d'excellence pour intégrer une école d'ingénieurs.

accueil_prepas

Le métier d'ingénieur est un métier passionnant, rémunérateur et pour lequel il y a le moins de chômage.

Les classes prépas permettent de préparer en deux ans les concours d'entrée aux diverses écoles d'ingénieurs. La deuxième année de prépa peut se redoubler.

Elles demandent un bon niveau de terminale, équilibré dans toutes les disciplines, une capacité de travail importante et une motivation certaine.

• Les prépas PTSI, PCSI, et MPSI sont réservées aux bacheliers S des lycées techniques ou des lycées généraux. Aucune option en pré-bac n'est obligatoire pour accéder à ces prépas.
  • La prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) est réservée aux bacheliers technologiques STI2D et STL (toutes spécialités).

Des films ont été réalisés par le rectorat de l'académie de Nice afin de présenter les CPGE. Ces films sont téléchargeables. Vous pouvez visionner directement ci-dessous celui qui s'intitule : "Idées reçues".

Admission en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)

admission_post_bacSur dossier, via internet, après une terminale
www.admission-postbac.fr

Présentation des formations.

inscription_postbac

Procédure Admission Post Baccalauréat (APB) expliquée aux lycéens et aux enseignants

Voici le lien des diaporamas de présentation de la procédure Admission Postbac à l'intention des premières et terminales. Ces outils sont conçus par série.

Des passerelles entre les universités et les classes préparatoires

L'attestation de parcours de formation

Une attestation descriptive de son parcours de formation est délivrée à chaque étudiant. Cette attestation mentionne les crédits (E.C.T.S.) qu'il peut faire reconnaître et valider par l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel il poursuivra ses études. Établie sur la base d'une grille nationale de référence, et délivrée par le proviseur ou le chef d'établissement d'origine, cette attestation est valable pour les universités françaises et étrangères.

Les conventions

La Loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, prévoit que chaque lycée public comportant au moins une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) conclut une convention avec un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCSCP) de son choix, afin de prévoir des rapprochements dans les domaines pédagogiques et de la recherche et de faciliter les parcours de formation des étudiants. La Loi prévoit par ailleurs que les étudiants de CPGE sont inscrits dans une formation de l'EPCSCP partenaire.

Les droits d’inscription universitaires sont annuels et fixés par le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le coût de cette inscription est de 184 € pour une licence ou un DUT (2014-2015).

Les étudiants boursiers en France sont exonérés de ces droits sur présentation de l’avis d’attribution de bourse délivré par le CROUS. Si vous obtenez une bourse en cours d’année, n’oubliez pas de solliciter le remboursement le plus rapidement possible auprès du service de scolarité de votre UFR ou école.

Les étudiants boursiers doivent obligatoirement s’acquitter de la médecine préventive :  5,10 € (contribution payée par tous les étudiants).