CPGE PTSI / PT

Vous venez d'être admis en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles PTSI

Pour ne pas rester inactif sur le sable ou sur les galets, les équipes pédagogiques vous donnent un programme de révisions qui vous permettra d'aborder la prochaine rentrée dans les meilleures conditions.

Bonnes vacances à tous

Pourquoi choisir une prépa PTSI ?DL PREPA

pucerouge Le recrutement

pucerouge Les mathématiques

pucerouge Les horaires

pucerouge Les sciences physiques

pucerouge Les résultats aux concours

pucerouge L'anglais

pucerouge Les sciences industrielles pour l'ingénieur (S2I)

pucerouge Le français

pucerouge Les TIPE

pucerouge Les questions les plus fréquentes

Les élèves de terminale S ont trois choix possibles de prépas :

• MPSI (Math, Physique, Sciences de l' Ingénieur)
  • PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l' Ingénieur)
  • PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'Ingénieur)

Chaque filière est accessible quelles que soient les options choisies en terminale.

La deuxième année propose quatre filières :

• MP (Math, Physique)
  • PC (Physique, Chimie)
  • PSI (Physique, Sciences de l'Ingénieur)
  • PT (Physique, Technologie)

A Noël, les élèves peuvent poursuivre dans leur filière principale ou se réorienter vers la filière PSI. Cependant, afin d'éviter des problèmes d'organisation aux petits lycées, cette orientation ne pourra venir qu'en fin d'année. Il est donc prévu que, dans chaque filière de première année à partir du second trimestre, existent deux enseignements suivant l'orientation choisie.

Les cases en rouge correspondent aux classes qui sont ouvertes au lycée Rouvière.

ptsi_recrutement_1

La MPSI est réservée aux bons élèves en mathématiques. Les mathématiques sont la matière principale et ils sont plus théoriques que dans les autres prépas.

La PCSI est réservée aux bons élèves en sciences physiques. La matière principale est la physique chimie.

La PTSI propose les trois matières (Mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur) à égalité d'importance. Les mathématiques et les sciences physiques y sont moins théoriques et les sciences de l'ingénieur permettent une approche plus concrète des études.

Chaque école d'ingénieur réserve des places pour chaque filière (MP, PC, PSI, PT) avec une quantité en adéquation avec le nombre des étudiants de chaque filière. Les épreuves de concours sont différentes suivant les filières (par exemple l'épreuve de mathématiques de MP est plus difficile que celle de PT).

Il est de l'intérêt de l'élève de bien choisir sa prépa en fonction de son profil :

ptsi_recrutement_2