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    Pour ne pas rester inactif sur le sable ou sur les galets, les équipes pédagogiques vous donnent un programme de révisions qui vous permettra d'aborder la prochaine rentrée dans les meilleures conditions.

     Bonnes vacances à tous

Seconde

Option Section Euro Anglais en clase de seconde

2nde euro anglais 01La section européenne « anglais » au lycée Rouvière s’adresse aux élèves qui aiment l’anglais et qui ont envie de développer leur compétences dans cette matière. Avoir de l’intérêt pour l’anglais est essentiel et il est demandé aux élèves de s’investir dans cette matière, surtout à l’oral.

Le niveau n’est pas pris en compte dans le recrutement mais la motivation est essentielle. Il faut pouvoir être capable d’absorber les deux heures supplémentaires dans l’emploi du temps (une heure anglais / une heure DNL – Discipline Non Linguistique : maths ou SI). La section est composée généralement de deux groupes, pour un maximum de 50 élèves.

Il est proposé aux élèves de la section un échange linguistique avec un établissement scolaire des Pays-Bas. Nous partons une semaine au mois de mai / juin (fin année 2nde) chez les correspondants hollandais que nous accueillerons à Toulon au mois de septembre (début année 1ère).

Cette option peut être poursuivie en classes de 1ère et Tale Générale, avec la DNL Maths ou SI en fonction des spécialités choisies.

Option Sciences et Laboratoire (SL)

1h30 par semaine
Disciplines : physique-chimie, quelques notions de SVT

sl01Principe de l’enseignement :

 

L’élève aborde, par des travaux pratiques, les connaissances de fond, propres aux thèmes retenus.

Il découvre les méthodes, techniques et savoir-faire propres à la démarche scientifique et se familiarise avec le matériel.

 

Profil de l’élève :

Tout élève intéressé par les Sciences aimant concevoir et réaliser des expériences pour exploiter rigoureusement les résultats dans le cadre d’une problématique.

 

 

 

Thèmes choisis au lycée Rouvière :

sl02Utilisation des ressources de la nature : le Soleil et l’eau

  • Energie solaire, traitement de l’eau…
  • Visite de stations de traitement d’eau usées et de production d’eau potable.

eleve manipuleMélanges et formulation : le vin

  • Séparer l’alcool, doser l’acidité, mesurer le degré alcoolique…
  • Visite d’un domaine viticole et d’un laboratoire d’analyse.

Option Arts plastiques

3 heures hebdomadaires
Activités en salle spécialisée avec matériel à disposition

Arts plastiques

L'enseignement

En classe de seconde, l’enseignement optionnel d’arts plastiques s’inscrit dans la continuité de celui du collège. Il permet de développer une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie.
L’enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d’orientation, de la seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Cet enseignement contribue, plus spécifiquement, à consolider le profil scolaire d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques ou vers des domaines artistiques voisins.

Pratique plastique

Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique...

Culture artistique

Découverte de démarches d’artistes, pratique personnelle.

Rencontres

avec des artistes, des oeuvres et des lieux d’expositions.

Les enjeux et objectifs en classe de seconde :

  • Développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève
  • Enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves
  • Rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ;
  • Développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ;
  • Accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures.

 

sgt eeComment choisir les Enseignements d'Exploration en seconde à Rouvière ?

Le lycée Rouvière propose une organisation originale de ces enseignements, en parallèle avec les sections européennes.
Ces enseignements traduisent la coloration Technologique et Scientifique de notre établissement.

Tous les détails ici

Option Sciences de l'Ingénieur

1,5 heure hebdomadaire - Demi groupe - Activités en laboratoire de Sciences de L’Ingénieur
Enseignement assuré par un professeur de Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Déplacer la souris sur les photos

Les « Sciences de l’Ingénieur » permettent :

  • d’acquérir une culture scientifique et technique nécessaire à la résolution de problèmes technologiques, concrets, le plus souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services répondant aux besoins de la société, notamment en matière de développement durable
  • de découvrir des méthodes de travail
  • d’aborder différentes disciplines scientifiques à travers les solutions technologiques qu’elles apportent

 

Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

  • Analyser des systèmes existants
  • Exploiter des modèles
  • Simuler numériquement
  • Concevoir une solution sur la base d’un cahier des charges intégrant les contraintes du développement durable

 

Les contenus

- Approfondir la culture technologique

  • Caractériser les fonctions d’un système technique, établir les liens entre structure, fonction et comportement, identifier les contraintes associées à une norme ou une réglementation, identifier la dimension esthétique associée à un système ou un ouvrage

- Représenter - Communiquer

  • Analyser et représenter graphiquement une solution en respectant les règles de représentation technique, rendre compte sous forme écrite ou orale des résultats d’une analyse, d’une recherche et d’une réflexion

- Simuler, mesurer un comportement

  • Définir les grandeurs physiques d'un système, modéliser puis simuler le comportement d'un système à partir de l'évolution d'un paramètre d'entrée ou de sortie

Méthodes et Pratiques Scientifiques

1,5 heure hebdomadaire - Demi groupe - Activités en salle de Travaux Pratiques de Sciences et informatique
Enseignement assuré par des professeurs de Mathématiques, Physique – Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre

 

Les « Méthodes et Pratiques Scientifiques » permettent de découvrir les différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre. Elles permettent de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

 

Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

  • Mobiliser et enrichir ses connaissances
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Raisonner, argumenter, démontrer
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

 

Les contenus

L’enseignement est très largement orienté vers des applications pratiques: manipulation de matériel, utilisation d’ordinateurs et tous les outils possibles afin de développer des intérêts pour les démarches scientifiques.

On privilégiera l’acquisition de connaissances, de compétences et de méthodes à travers divers thèmes proposés.

Au lycée Rouvière, nous avons retenu pour le premier semestre le thème Science et investigation policière.

Diverses approches expérimentales permettront d’aborder les points suivants:

  • Balistique: recherche de trajectoires de projectiles.
  • Cryptographie
  • Relevé et études d’empreintes digitales
  • Recherche et identification de traces de sang
  • Empreintes génétiques (comparaison d’ADN sur gel, simulation d’électrophorèses …)
  • Balistique: identification de projectiles, observation des déformations
  • Analyse de cheveux

Et pour le second semestre le thème Science et œuvres d’arts.

Pour ce thème aussi, il sera questions d’étudier de manière la plus empirique les sons dans les arts musicaux:

  • Gammes des fréquences audibles et évolution avec l’âge
  • Seuil d’audition, de douleur, fragilité de l’oreille interne
  • Mesures sonores en décibel
  • Lien entre les sciences et la musique par l’enregistrement de sons émis par divers instruments et l’analyse de ces sons
  • Encodage des sons
  • Étude de la gamme tempérée

La finalisation de cet enseignement se fera à la fin de chaque semestre sous la forme d’un compte rendu en binôme (sur un des sujets explorés durant l’année), qui sera intégré au site du lycée afin de montrer à tous le résultat du travail effectué.

Option Biotechnologies

orientation logo

Vidéo de présentation pour pallier l’absence de Portes Ouvertes consécutive à la pandémie.


1,5 heure hebdomadaire - Demi groupe - Activités en salle de Travaux Pratiques de Sciences
Enseignement assuré par un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre

Les évolutions des « Biotechnologies » dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la recherche et de l’industrie conduisent la société à s’interroger sur son devenir. Cette réflexion a besoin de diagnostics précis, d’analyses fiables et de productions innovantes, conduites avec un souci d’assurance qualité et de sécurité biologique.

Les biotechnologies conduites en laboratoire d’analyse ou de production (domaine médical, pharmaceutique, agroalimentaires, …) offrent à l’Homme une source de savoirs et de savoir – faire novateurs adaptés à l’évolution des exigences indispensables à la préservation de sa santé et de son environnement :

  • s’approprier la démarche expérimentale avec sa dimension technologique
  • mettre en œuvre en laboratoire une manipulation de biotechnologie
  • utiliser du matériel selon des instructions spécifiques

 

Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale en y incluant la dimension technologique
  • Découvrir les manipulations en laboratoire
  • Expérimenter dans le cadre d’une pédagogie pratique accompagnée
  • Aborder des connaissances scientifiques en biologie par une approche concrète

 

Les contenus

Le professeur choisit des domaines, des thématiques et des activités technologiques parmi les suivantes :

  • Bio – industries : industries agro – alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques
    • Fabrication par bio-transformation, les micro – organismes utiles, contrôle d’un produit fini, recherche industrielle
  • Santé : diagnostic, traitement, prévention
    • Analyses biologiques en vue d’un diagnostic, traitement aux antibiotiques, prévention de la transmission des agents infectieux, recherche médicale : thérapie génique
  • Pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, des sols et des surfaces
    • Caractérisation de la pollution de l’environnement, dépollution biologique, recherche agronomique

Option Création et Culture Design

Pour les élèves de Troisième

Candidature à une admission en Seconde Générale et Technologique
Enseignement optionnel « Création et culture design » au Lycée Rouvière - TOULON

Procédure d'admission :
Date limite de réception des dossiers au lycée Rouvière: mercredi 12 mai 2021.

Le dossier comprendra les documents suivants :

  • La fiche de candidature complétée, à retirer auprès de l'établissement d'origine, ou disponible ici pdf
  • une copie des bulletins des 1er et 2e trimestres de l'année de troisième 2020-2021,
  • une série de 3 dessins d'observation chacun dans un format A4 (voir vidéo ci contre).

 Le tout envoyé par voie postale au lycée (adresse en bas de page).

Toute candidature ne remplissant pas les conditions sera éliminée.

Les 3 dessins « d’observation » combinés dans une planche doivent être des représentations de la réalité. L’élève doit être en situation d’observer ce qu’il voit et d’en rendre compte.

Les dessins doivent présenter des qualités d’ouverture en termes de mediums : une variété, une combinaison judicieuse d’outils et de techniques est bienvenue.

La justesse (les proportions, la perspective, les détails) est également prise en compte, mais c’est l’audace, la singularité des qualités graphiques et plastiques qui priment.

Le respect des consignes est évalué : l’élève doit respecter la variété des sujets (espace, objet, personnages…) et des mediums, utiliser et combiner les mediums, et choisir des situations différentes d’observation (par exemple : un coin de sa cuisine pendant que maman fait un gratin ou Oscar qui dort sur la terrasse, un jouet traîne au milieu du salon etc…), les bouts de vie sont d’autant plus intéressants qu’ils permettent au candidat de rendre compte d’une part de son univers personnel.

Pour palier l’absence de portes Ouvertes cette année, voici une 2° vidéo.

Elle aborde les questions qui sont fréquemment posées et apporte un complément d’information sur la section.

Économie et Gestion

1.5 heure hebdomadaire (en classe) - Activités en salle de cours
Enseignement assuré par un professeur d’Économie et Gestion

« Économie et Gestion » vise à permettre aux élèves de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans la perspective de la formation d’un citoyen libre et responsable grâce à :

  • la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe,
  • l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et de leur contribution au développement.

Cet enseignement vise donc à :

  • apporter aux élèves des repères et des outils d’analyse économique
  • développer une réflexion sur les grandes questions économiques
  • ancrer dans le quotidien des élèves les problèmatiques de gestion

 

1. Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

  • Observer et analyser des situations et/ou des phénomènes concrets
  • En déduire des enseignements

 

2. Les contenus

Le professeur choisit de faire explorer un nombre limité de thèmes parmi les suivants :

  • Les acteurs de l’économie
    • Qu’est ce qu’un acteur économique ?
    • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
    • Quel est le rôle économique de l’État ? A quoi sert une banque ?
  • Les décisions de l’entreprise
    • Qu’est ce qu’une entreprise ?
    • Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
    • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
    • Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
    • Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
  • Nouveaux enjeux économiques
    • Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs ?
    • Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
    • Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
  • Regards sur l’autre et ailleurs

Informatique et Création Numérique (ICN)

Initiation à la programmation et à la robotique

À raison d'1h30 par semaine, 3h quinzaine, cet enseignement d'exploration constitue une initiation au numérique (et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur). Il s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

Déplacer la souris sur la photo

L'objectif de l'ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Des repères sur l'informatique. Les thèmes abordés :

  • l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations... ;
  • la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons... ;
  • l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test... ;
  • la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Quelles méthodes d'apprentissage ?

Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques, menées en groupe par les élèves, qui permettront d'utiliser différents outils : éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d'images...

Exemples de projets que les élèves seront amenés à réaliser :

  • créer un site Internet ;
  • réaliser un jeu sérieux pour réviser les mathématiques ;
  • programmer un robot capable de sortir d'un labyrinthe ;
  • créer une application mobile pour système Androïd...

Et après cet enseignement ?

Comme pour tous les enseignements d'exploration, le choix d"informatique et création numérique" n'est pas déterminant. Les élèves qui l'auront suivi en 2nde pourront opter pour n'importe quelle série de bac en 1re.

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

En revanche, il peut aider à affiner son orientation. A Rouvière, ceux qui sont séduits par le numérique pourront ainsi se diriger vers :

Le Lycée Rouvière vous présente le baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage

Voici cette formation :

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Le Lycée Rouvière propose le baccalauréat STI2D, complémentaire au baccalauréat général

Les trois spécialités de cette nouvelle formation vous sont présentées...

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